Maison
Villa Clotilde
Maison dite Villa Clotilde
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 18 boulevard de la République
Cannes centre
Cannes
République (boulevard de la) 18
1981 CP 117
En ville
Jardin d'agrément
3e quart 19e siècle
Attribution par travaux historiques
Maison figurée sur le plan régulateur de 1884, construite vers 1870. On peut peut-être l'attribuer à l'architecte cannois Charles Baron par la comparaison de sa façade sud avec le dessin de celle de la villa Clairette (IA06000279). Le jardin a été agrandi au nord lors du prolongement, envisagé dès 1883, de la rue Liegoff, actuelles rues Legoff et Louis-Nouveau. Il a été rétréci au sud-ouest par l'élargissement du carrefour.
Pierre artificielle ; fer ; maçonnerie ; enduit
Ardoise
Jardin irrégulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; jardin de niveau
Toit en pavillon ; toit à longs pans ; noue
Maison de plan rectangulaire avec perron à montées convergentes au sud, entrée à l'ouest sous un porche couvert en terrasse d'agrément avec balustrade et protégée par une véranda en fer et oriel au nord. La façade sud, dont toutes les baies ont une balustrade, est centrée sur une travée en léger avant-corps couronnée d'une lucarne inscrite dans un fronton cintré brisé. Le petit jardin irrégulier conserve des pins parasols et des phoenix canariensis.
Caractère éclectique
Propriété privée
1983
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66