Maison
Château de Monfial, puis château Sainte-Anne, actuellement Villa Oasis el Beïda
Maison dite château de Monfial, puis château Sainte-Anne, actuellement villa Oasis el Beïda
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 28 à 36 boulevard d'Oxford
Cannes centre
Cannes
Oxford (boulevard d') 28 à 36
1981 DH 58
En ville
3e quart 19e siècle
Maison construite avant 1880 à partir d'une construction plus ancienne. Dans l'état le plus ancien connu (Album Taylor, vers 1880-1890), la maison comportait un corps principal de 2 étages et une aile en rez-de-chaussée couverte en terrasse. Cet état est encore celui qu'on entrevoit sur une photographie partielle de la façade sud prise en 1913 pour illustrer l'article qu'Albert Maumené publie en 1914 sur les jardins du château. A l'époque la propriété appartient "depuis une quarantaine d'années" au Capitaine Robert Vyner.Dans les années 1920 la propriété appartient à Lady Michellam, qui réaménage les jardins. Des photographies datant de cette époque montrent un édifice différent, de plan centré, à un seul étage, avec un fronton triangulaire coiffant l'élévation sud.La propriété passe ensuite à Miss Capel qui la vend, sans entretien, en 1928 à Louis Hachette pour 2 000 000 F. Egalement acquéreur du château Valetta (IA06000636) il cherche à la vendre dès 1930.
Pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique ; ciment en couverture
Jardin irrégulier
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier symétrique, en maçonnerie
Maison d'origine de plan et de volumétrie composites dissymétriques incluant plusieurs cours et 3 escaliers de service. Le corps principal est un bloc presque carré de 2 étages carrés, de plan tripartite avec axe de symétrie sur le vestibule et l'escalier principal. Au rez-de-chaussée le vestibule ouvre par une baie libre encadrée de 2 colonnes sur l'escalier principal qui se compose d'une volée centrale entre 2 volées parallèles de sens contraire. De part et d'autre, la salle à manger et le salon. Au fond, office, cuisine et ses annexes. Au 1er étage il y a 7 chambres, un boudoir et un salon, au 2e étage, une salle de bain pour 6 chambres et des galetas. A l'ouest un corps secondaire, d'abord en rez-de-chaussée et couvert en terrasse, a un plan en U autour d'une cour intérieure. Il abrite écurie, cellier, serre et caves, ainsi qu'une pièce octogonale ouverte sur la salle à manger par une baie libre entre 2 colonnes, et à l'étage, qui communique avec celui du corps principal, 4 chambres, une salle de bain et des greniers. La façade antérieure sud du corps principal ordonnancée est dotée de 3 oriels polygonaux couverts en terrasse, celui du milieu étant l'entrée du vestibule. Au 2e niveau des frontons couronnent les fenêtres. Un oriel rectangulaire prolonge le salon sur la façade est. Des balustrades couronnent les façades. La façade sud du corps secondaire est percée de baies en plein-cintre. Depuis sa quasi-reconstruction la maison a une disposition en croix avec portique et loggia opposés, en avant-corps couronnés par un fronton, et un oriel à l'est.
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66