Maison
Villa Saint-Honoré
Maison dite Villa Saint-Honoré
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 19 avenue du Docteur-Raymond-Picaud
Cannes centre
Cannes
Docteur-Raymond-Picaud (avenue du) 19
1981 AW 156
En ville
Jardin d'agrément ; terrasse en terre-plein ; dépendance
3e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
1863
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Maison construite en 1863 dans le lotissement Woolfield par l'architecte cannois Charles Baron. C'est sans doute John Taylor, le jardinier de Lord Woolfield, qui a tracé le jardin. Elle est acquise entre 1881 et 1885, avec les villas de Clercq et Boulogne (villa Béatrice ?), par la famille Rothschild. C'est alors probablement que les allées de liaison avec le jardin de la villa Ferdinand Moreau, à l'ouest, sont coupées. Avant 1892 au moins 2 des 3 jardins sont réunis pour être aménagés en pépinière (IA06000766) à destination du jardin d'agrément de la villa Marie-Thérèse situé de l'autre côté de l'avenue (IA06000678). Le baron Adolphe loue chacune des 2 villas dans l'hiver 1927-28 pour 85000 F, Saint-Honoré, l'hiver suivant, pour 80000 F, ce qui semble indiquer que son jardin a alors été séparé.
Pierre artificielle ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique
Jardin irrégulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; jardin de niveau
Toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Maison formant un bloc simple de plan carré, avec 2 perrons opposés sur l'axe nord-sud. Entrée au nord sous une marquise. Façade ordonnancée avec travée centrale ornée de bossages continus et d'un balcon avec ferronnerie et couronnée par un fronton. Aux angles chaînages à bossages. Les baies du rez-de-chaussée ont un balconnet à balustrade. Le sous-sol, qui dispose d'un escalier extérieur indépendant, abrite la cuisine, reliée à l'office par un monte-plats, et 3 chambres de domestiques. Au rez-de-chaussée, il y a salon et fumoir, une lingerie et une chambre de maître. Il n'y a qu'une salle de bain au 1er étage pour 6 chambres de maîtres et 5 chambres de domestiques au 2e. L'essentiel du jardin paysager s'étend au sud, en contrebas de la terrasse au centre de laquelle est assise la maison.
Sculpture
Mascaron ; ornement végétal
Sujet : mascaron, ornement végétal, support : baies nord et sud du 3e niveau
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
1983
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66