Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinechapelles
chapelles

Référence de la notice
IA05001065
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
25 octobre 2007
Date de dernière modification de la notice
14 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Gattefossé Françoise ; Faure-Vincent David
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
chapelles
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
chapelle
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Névache
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Briançon
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Sur les 24 édifices, 15 portent l'inscription d'une date ou sont mentionnés dans les archives, celles-ci attestant au moins de l'emplacement d'un lieu de culte. La plupart des chapelles datent de la fin du 18e siècle.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; moellon ; enduit ; tuf ; pierre de taille
Commentaire descriptif de l'édifice
Les chapelles sont réparties dans les hameaux d'habitat permanent et les hameaux d'alpage, voire, pour quatre d'entre elles, isolées. Elles sont toujours situées en bordure des chemins. L'orientation du choeur n'a jamais préoccupé le constructeur. Ce sont des bâtiments à moitié enterrés au chevet. Les maçonnerie sont en moellons de grès joints au mortier, enduit au plâtre à l'extérieur et d'un crépi de chaux granuleux à l'extérieur. Le tuf est appareillé dans les arcs, les clochetons, les chaînes d'angle et les contreforts extérieurs. Les toits sont, en général, à deux pans et recouverts de trois rangs de bardeaux. En ce qui concerne le parti architectural, on distingue deux ensembles. Le premier groupe réunit des chapelles au plan rectangulaire régulier, d'une travée, voire deux pour les plus importantes, et voûtées d'un berceau plein-cintre, à pénétrations, d'arêtes et quelquefois d'un plafond plat ; les clochetons sont rares. Le second groupe concerne des chapelles orientées, dont le plan distingue la nef du chevet. La nef est de plan rectangulaire, à deux travées. Le chevet est quelquefois semi-circulaire. Le choeur est voûté d'arêtes, la nef d'un plafond plat, les deux espaces étant séparés par un arc plein-cintre appareillé et par une claire-voie.
Date de l'enquête ou du récolement
1976
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier collectif
Date de rédaction de la notice
2005
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA05001065
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
25 octobre 2007
Date de dernière modification de la notice
14 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Gattefossé Françoise ; Faure-Vincent David
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel