Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéglise paroissiale Saint-Clément, chapelle de pénitents
église paroissiale Saint-Clément, chapelle de pénitents

Référence de la notice
IA05000959
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
23 décembre 2002
Date de dernière modification de la notice
15 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Pelletier Olivia
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
église paroissiale Saint-Clément, chapelle de pénitents
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église paroissiale ; chapelle
Qualité des personnes pour qui l'édifice a été construit ou transformé
de pénitents
Vocable, pour les édifices cultuels
Saint-Clément
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Saint-Clément-sur-Durance
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Guillestre
Références cadastrales
1832 C2 698 ; 1943 C2 850
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
3e quart 18e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1770
Commentaire concernant la datation
porte la date
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Description historique
Les religieux de l'abbaye de Boscodon étaient gros décimateurs de l'église de Saint-Clément. En 1546 le prêtre Pierre Cortez se fait enterrer dans son église, devant l'autel de Sainte-Anne. A cette période, l'église orientée comprend une nef unique à trois travées voûtées en berceau, sur laquelle s'ouvrent quatre chapelles latérales. Le choeur saillant de plan carré et à chevet plat se prolonge par un corps rectangulaire, tour du clocher ou ancienne sacristie. De cet édifice construit à la fin du 15e ou au début du 16e siècle, il ne reste que l'ancien choeur, à l'est du bâtiment actuel. En effet, en 1845, Seney, conducteur des Ponts-et-Chaussées, fournit un projet d'agrandissement à la suite d'une délibération du conseil municipal. Il propose de détruire l'ancien choeur, afin d'élever un sanctuaire hémicirculaire légèrement désaxé par rapport à la nef et d'y accoler au sud un corps de bâtiment rectangulaire, probablement une sacristie. En 1849, il présente un second projet qui prévoit la construction du choeur en rétablissant un axe parfaitement rectiligne dans le prolongement de la nef. Il prévoit alors l'implantation de la sacristie, de plan carré cette fois-ci, au nord du sanctuaire. En 1851 l'architecte du département, Goulain, propose un projet radicalement différent qui bouleverse l'orientation originelle de l'édifice. En effet, il envisage de construire le choeur de plan hémicirculaire, la tour du clocher et la sacristie au nord de l'ancienne église. De cette dernière, il prévoit de conserver le choeur, la travée qui le précède avec ses deux chapelles latérales, ainsi que la construction carrée qui lui est accolée à l'est. La nef est prolongée d'une travée au sud. Ce projet est accepté par la municipalité qui vote le 20 juin 1852 une imposition extraordinaire pour financer les travaux. Ceux-ci sont adjugés le 22 mai 1853 à l'entrepreneur Marc-Antoine Eymony et achevés en 1861 malgré les protestations des habitants qui demandaient à ce que l'église soit reconstruite dans le même sens que l'édifice originel. Il faut noter que par rapport au projet de 1851, les deux chapelles latérales précédant l'ancien choeur ont été détruites, contrairement à ce qui avait été prévu initialement. Le clocher quant à lui est élevé entre 1864, date du devis, et 1873, date de réception définitive des travaux. La date de la construction de la chapelle des pénitents est inconnue. Elle est antérieure à 1770, date inscrite sur le fronton et qui correspond vraisemblablement à une restauration. Cette chapelle a été restaurée récemment.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; petit appareil
Matériaux de la couverture
matériau synthétique en couverture ; pierre en couverture
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; cul-de-four
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; flèche polygonale ; pignon couvert
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église se compose d'une nef unique à quatre travées voûtées d'arêtes dont les arcs doubleaux retombent sur des piliers rectangulaires. Le choeur saillant hémicirculaire est voûté en cul-de-four. A l'est, au niveau de la deuxième travée, se trouve l'ancien choeur de plan carré couvert d'une voûte d'ogives dont les nervures retombent sur de fines colonnettes en tuf. Au sud, un arc brisé à double rouleau appareillé en tuf repose sur deux colonnes à chapiteaux sculptés. Un départ d'ogives est encore visible. Il s'agit de l'entrée d'une ancienne chapelle latérale détruite lors des travaux du 19e siècle. Au nord, on devine sous l'enduit récent la trace de l'arc ouvrant sur la seconde chapelle latérale. L'ancien choeur est éclairé au sud par une baie en plein cintre à double rouleau extérieur. A l'est du choeur, le clocher de plan carré est couvert d'une flèche polygonale en tuf cantonnée de pyramidions. La partie haute comprend deux niveaux de baies cintrées. La chapelle des pénitents est accolée à l'ouest de l'église. Une inscription est peinte : Michel Ambera M. Antonio Campra Alesio Castaldom 1770.
Technique du décor porté de l'édifice
peinture ; sculpture
Indexation iconographique
ornement végétal
Description de l'iconographie
L'arc de la chapelle latérale sud de l'ancien choeur est peint de quatrefeuilles et de motifs végétaux. Les piliers de la nef sont peints d'un motif de faux appareil assisé.
Commentaire d'usage régional
église à nef unique ; chevet hémicirculaire ; clocher-tour ; clocher à pyramidions ; église accolée à une chapelle de pénitents
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA05000959
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
23 décembre 2002
Date de dernière modification de la notice
15 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Pelletier Olivia
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel