Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit partiel ; petit appareil
Matériaux de la couverture
tôle ondulée
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'arêtes ; voûte d'ogives
Typologie de la couverture
toit à longs pans pignon couvert
Commentaire descriptif de l'édifice
Eglise de plan rectangulaire à nef unique de trois travées. Celles-ci sont voûtées d'arêtes retombant sur des piles engagées, par l'intermédiaire de chapiteaux moulurés. L'arc triomphal légèrement brisé porte la date 1889. Il fait la transition avec le choeur à chevet plat voûté d'ogives dont la clé porte la date 1866. L'édifice est éclairé par une ouverture étroite à l'est, deux baies au nord, une petite fenêtre au sud. A l'ouest, un oculus ancien est muré. Dans le choeur, une fenêtre en léger cintre et à barreaudage de fer est ouverte au sud. Au milieu de la façade sud, le portail d'entrée est précédé de trois marches et son encadrement en pierre de taille comprend une corniche saillante. Le clocher de plan carré est accolé à la façade nord. La partie haute est percée de deux niveaux d'ouvertures plein-cintre.
Technique du décor porté de l'édifice
peinture
Indexation iconographique
ornement architectural ; entrelacs ; fleuron ; coquille ; rinceau ; guirlande ; fruit ; fleur ; cartouche ; triangle de la Trinité
Description de l'iconographie
Les arcs doubleaux sont peints de cartouches imitant le marbre rose et de motifs de rosaces. La croisée des arêtes des voûtes de la nef porte un décor d'entrelacs et de fleurons. L'arc triomphal est orné sur sa face d'un rinceau fleuri et sur l'intrados d'un rinceau végétal sur fond bleu avec à la clé un triangle de la Trinité rayonnant. Sur les voûtes du choeur se développe un décor d'entrelacs végétaux souples autour d'une coquille rouge. De faux ornements architecturaux (console, corniche) sont peints de part et d'autre du tableau d'autel, tandis que des guirlandes de fruits et de fleurs soulignent les niches de part et d'autre de l'autel principal ainsi que les tableaux du maître-autel et de l'autel de la Vierge.
Commentaire d'usage régional
chevet plat ; clocher-tour ; église à nef unique
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
2000