Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineécart : Plampinet
écart : Plampinet

Référence de la notice
IA05000874
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 janvier 2003
Date de dernière modification de la notice
14 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Gattefossé Françoise ; Breton Christine ; Marciano Florence
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
écart : Plampinet
Appellation d'usage
Plampinet
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
écart
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Névache ; Plampinet
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Briançon
Lieu-dit
Plampinet
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en écart
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
La vallée de Névache avait demandé à conserver son indépendance par rapport au Dauphin, en contrepartie de quoi celui-ci avait exigé que les paysans gardent eux-mêmes leur frontière. La communauté de Plampinet était formée de paysans-soldats. Plampinet fut un village de garnison jusqu'en 1940. De 1890 à 1914 les fortifications sont reconstruites à l'aide de soldats auvergnats qui logeaient au village et en emmenèrent de nombreuses femmes. La douane y est demeurée jusqu'en 1952. La maison 1594 de Monsieur Rua fut habitée par les officiers jusqu'en 1935 et la maison 1588 occupée par les douaniers et les soldats. Le village tel que nous le connaissons avec ses grandes maisons a été bâti au 17e siècle (1647, date de la maison 1667), à l'époque où Vauban couvrait la région de forts. En 1657, une inondation ravage le village et couvre la plaine de gravier. Le terrible incendie de 1892 a détruit toutes les maisons de la partie basse du village, dont il ne restait que les étages inférieurs. Le village est très dépeuplé : 3 habitants l'hiver. Pendant les mois de bonne saison, d'anciennes familles du village réhabitent leur maison (majorité de retraités). Quelques vacanciers et habitants de Briançon ont acheté des maisons. Un droit oral régissait les affaires du village qui étaient discutées devant l'église, après la messe du dimanche. Le nettoyage des canaux, les coupes de bois, les bornages étaient décidés collectivement et répartis dans chaque famille. Le troupeau de 80 chèvres (avant la guerre) était communautaire. Les propriétés étaient échangées sans passer par le notaire, si bien qu'il existe des maisons construites sur un terrain qui n'appartient pas au propriétaire de la maison.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Le village se situe à l'endroit où la vallée se tourne vers l'ouest ; le village est blotti aux pieds du versant abrupt des Acles dans un coude de la Clarée. Il n'y a aucune ordonnance ; les maisons sont pour la plupart non mitoyennes, mais isolées les unes par rapport aux autres (13 mitoyennes, 23 isolées, 4 doubles). Elles se tournent vers l'ouest et présentent les ouvertures des habitations sur les murs gouttereaux (sur 40 cas, 16 en murs gouttereaux ouest, 16 à l'est, les autres en pignon). Les maisons sont particulièrement grandes, bâties en pierre et dépourvues de balcon. Les habitants ont eu ordre de reconstruire en pierre après l'incendie de 1892. Les portes d'entrée sont surmontées d'arcades en tuf taillé. Les maisons de Plampinet n'ont pas de plan régulier, mais de nombreux décrochements, en partie à cause du relief très accidenté. L'importance de l'équipement collectif de Plampinet révèle une vie communautaire traditionnelle très forte.
Date de l'enquête ou du récolement
1973
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2001
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA05000874
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 janvier 2003
Date de dernière modification de la notice
14 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Gattefossé Françoise ; Breton Christine ; Marciano Florence
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel