La décoration peinte à l'intérieur de l'édifice (en particulier sur le thème de saint Vincent de Saragosse) peut être datée du début du 3e quart du 15e siècle. Sans doute a-t-elle été réalisée après la canonisation en 1455 de saint Vincent Ferrier qui avait séjourné dans la région entre 1399 et 1403. La chapelle pourrait avoir été construite soit à l'issue de la prédication du saint soit après sa canonisation. Un pélerinage est attesté au 19e siècle.
Description
Matériaux du gros-œuvre
Pierre ; tuf ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Matériaux de la couverture
Ardoise
Typologie de plan
Plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
Cul-de-four
Typologie de couverture
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ronde
Commentaire descriptif de l'édifice
Chapelle orientée comprenant une nef unique éclairée par deux fenêtres au sud, la 2e étant remplacée par une porte à coussinets, et une seule au nord et couverte d'une charpente récente et une abside en cul-de-four éclairée au sud par une fenêtre moderne. La porte d'entrée est en plein-cintre. Un même toit à longs pans et croupe ronde couvre aujourd'hui l'ensemble. Un clocher-mur à une baie, en tuf, remonté, repose sur l'arc- triomphal. Les chaînes d'angle et les baies sont en tuf. La totalité des élévations intérieures est recouverte de peintures murales largement conservées et restaurées.
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66