Oratoire
Saint-Joseph
Oratoire Saint-Joseph
04 ; Rougon
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Saint-Joseph
1835 B non cadastré ; 1990 B5 non cadastré
Isolé
18e siècle
Cet oratoire remonte sans doute au moins au 18e siècle. Il figure sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1748-1778), mais n'est pas représenté sur les plans cadastraux. Une procession s'y rend pour la fête de l'Assomption.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile creuse
Toit en bâtière
Cet oratoire isolé est situé à environ 1 kilomètre à l'est du village, au bord de l'ancien chemin de Trigance et d'Enc. Il est construit en moellons calcaires, avec un bloc de pierre de taille en remploi. L'enduit à pierres vues est récent. La niche rectangulaire est fermée par une grille en ferronnerie et elle abrite une statue en plâtre (ces décors sont récents). Le toit en bâtière est couvert de tuiles creuses. Il est surmonté d'une croix en fer forgé à branches fleuronnées. Un petit bénitier est aménagé sous la niche. Il accueille une coupelle en grès glaçuré (récente) dans laquelle des pièces de monnaie sont déposées en offrandes.
Ferronnerie ; sculpture
Saint Joseph ; croix
Une croix et un Sacré-Coeur ornent la grille de la niche, qui abrite une statue de saint Joseph. Croix à branches fleuronnées au sommet de l'oratoire.
Restauré
Propriété de la commune
2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2011
Laurent Alexeï
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66