Église paroissiale
De la Transfiguration ; Sainte-Sévère
Église paroissiale de la Transfiguration puis Sainte-Sévère
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Villars-Colmars
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
1827 C 108 ; 1983 AC 127
En village
Cimetière ; croix de chemin
17e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1678 ; 1833 ; 1874
Porte la date ; daté par source ; porte la date
L'église Sainte-Sévère est construite à une date non connue avec certitude, cependant une pierre à la base du clocher porte une inscription gravée portant la date de 1678. L'église existe de manière certaine en 1697, date de la première visite pastorale recensée.En 1690, un incendie détruit le village mais épargne l'église placée sous le vocable de la Transfiguration. Elle possède alors une seule nef. Une seconde nef est ajoutée en 1833. Un nouvel incendie l'endommage fortement en 1857 et nécessite des travaux. Une nouvelle sacristie est envisagée dès 1863, mais les travaux sont retardés par manque de chaux, accaparée par le chantier de l'église paroissiale de la commune voisine de Beauvezer. En 1895, d'importants travaux sont effectués au clocher qui menace de s'effondrer. L'église est restaurée en 2001. Le cimetière entourant l'église au nord et à l'ouest doit aussi dater du 19e siècle. Une croix de mission située dans le cimetière porte la date 1874.
Calcaire ; enduit partiel ; moellon
Bardeau
Plan allongé
2 vaisseaux
Voûte d'arêtes ; voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; toit polygonal ; appentis ; toit en pavillon
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente
L'église Sainte-Sévère est située dans le haut du village, sur un terrain en légère déclivité, bordée au nord par le cimetière. Elle présente un plan allongé à deux nefs et à chevet plat orienté à l'ouest. La nef principale est couverte d'une voûte d'arêtes et la nef secondaire d'une voûte en plein cintre. Les murs de l'église sont en moellons à mortier. L'église est couverte d'un toit à longs pans en bardeau ; la sacristie et la chapelle contigüe sont couvertes d'un toit en appentis, également en bardeau. La façade principale, à l'est, présente trois ouvertures : la porte, au centre de la façade, une baie cintrée à mi-hauteur éclairant la nef secondaire et une baie dans la partie haute de la façade, légèrement décentrée sur la gauche, éclairant la nef principale. Contre le chevet, se dresse un clocher de section carrée, couvert d'un toit à quatre pans, également en bardeau. La façade sud est ouverte par trois baies cintrées et la façade nord par une seule baie également cintrée. Au fond de la nef se trouve une tribune en charpente à laquelle on accède par un escalier tournant. L'ensemble de l'église est couvert d'un enduit ocre-jaune et les pilastres de la nef principale d'un enduit ocre-rose, les voûtes sont couvertes d'un enduit blanc. Le choeur est légèrement surélevé par rapport à la nef : il accessible par deux marche. Le sol est de la nef principale est en carreaux de ciment blancs et noirs, celui de la nef secondaire, en plancher. La sacristie forme un appendice au sud de l'église en prolongeant une chapelle, contre la nef principale. La sacristie est éclairée par deux baies rectangulaires. Le cimetière est clos de murs en moellons. Il ouvre par une porte sur la place à droite de l'église et par un portail derrière la sacristie.
Ferronnerie ; peinture ; sculpture
Croix ; colombe ; guirlande ; fleur ; ange ; tête ; entrelac
Une croix en ferronnerie surmonte le clocher. Sur la voûte de la première travée de la nef latérale, est peinte la colombe du Saint-Esprit entourée de guirlandes de fleurs. Des têtes d'anges ornent la base des impostes. Une frise à motifs géométriques peints (entrelacs) court le long des murs de la chapelle latérale sud.
Restauré
Propriété de la commune
2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2011
Bertrand Etienne ; Cerciello-Bachy Marie ; Masson-Lautier Maïna
Dossier individuel