Ferme
Ferme
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Braux
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
Clapières (les)
1831 B 1149 à 1153 ; 1982 B 1271
Isolé
Cellier ; hangar agricole ; séchoir ; étable ; fenil
Temps modernes ; Epoque contemporaine
Cette ferme située sur le haut du quartier des Clapières, au bord du chemin des Ségeaux, a probablement été construite dans la 2e moitié du 19e, en réutilisant 2 entrepôts agricoles que possédait à cet endroit en 1831 Jean-Baptiste Grac dit Fabron. Le plus grand de ces bâtiments, aujourd'hui séparé de la ferme, a été transformé en résidence secondaire. L'autre correspond à l'actuel bâtiment 4. Le plan cadastral de 1831 figure un autre petit entrepôt et un four, détruits et remplacés par le bâtiment du logis (bâtiment 1). L'ensemble était à l'origine formé de bâtiments disjoints. Deux passages couverts (dont l'un portant la date 1929) ont été construits pour relier le logis aux 2 entrepôts agricoles, au nord et à l'est.
Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile plate mécanique
2 étages de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé
Toit à longs pans pignon couvert ; toit à un pan pignon couvert ; appentis
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Adossée à la pente sous le chemin, la ferme se compose de 8 bâtiments contigus : un bâtiment principal abritant le logis, deux entrepôts agricoles, trois hangars agricoles. Le logis et les entrepôts sont reliés par deux passages couverts. L'ensemble est construit en moellons de grès. Une cour pavée de lauses donne accès à un alignement de bâtiments composé du logis, du 1er passage couvert, du 1er entrepôt et d'un hangar. Au nord de cet alignement, le 2e entrepôt est relié à l'ensemble par un 2e passage couvert communiquant avec le premier. Au sud de la cour, le logis comprend un cellier en 1er étage de soubassement accessible par une porte ouverte dans le pignon nord. Les pièces d'habitation sont en 2e étage de soubassement (cuisine) et rez-de-chaussée surélevé (chambres).Un escalier de distribution extérieur droit en maçonnerie, à marches monolithes, donne accès au 2e niveau du logis et, via un passage couvert servant de séchoir, au 2e niveau de l'entrepôt n°1. Celui-ci comprend une étable au rez-de-chaussée, ouverte sur la cour à l'ouest et surmontée d'un fenil doté de 3 accès : une baie fenière sur la cour, une porte à l'est sur le chemin et une porte dans le passage couvert au sud. au sud-ouest de l'entrepôt n°1, le hangar n°5, servant de remise, ferme la cour. Son toit à un pan repose sur un mur de fond et un pignon découvert dallé de lauses et une file de poteaux. A l'ouest de cet ensemble, un 2e passage couvert adossé au logis fait communiquer le 1er passage avec l'entrepôt n°2. Ce dernier abrite à l'étage supérieur une étable, dotée de 2 portes à l'ouest et au sud, et un fenil à l'étage supérieur, également doté de deux portes, l'une au nord du côté du chemin, l'autre au sud débouchant sur l'étage du hangar n°8. Deux autres petits hangars sont accolés au sud, l'un au logis, l'autre à l'entrepôt n°2.
F3a : ferme à maison-bloc à bâtiments accolés et/ou disjoints
Propriété privée
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Laurent Alexeï ; Sauze Elisabeth ; Brunet Marceline
Dossier individuel