Borne
Borne frontalière
Borne frontalière
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Sausses
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Entrevaux
Champalayer
1824 A non cadastré ; 2005 A non cadastré
Isolé
3e quart 18e siècle (détruit) ; 1er quart 19e siècle
1823
Porte la date
Cette borne est l'exemplaire le plus facilement accessible d'une série qui jalonne la limite communale entre Sausses et Daluis. Cette délimitation fait suite à la cession, en 1760, d'une partie de la viguerie de Guillaumes au roi de Sardaigne. La nouvelle frontière est matérialisée sur la Carte des frontières est de la France de Bourcet de la Saigne et Michaud d'Arçon (levée entre 1764 et 1778), avec, à espacements réguliers, le symbole d'une borne, légendée "borne de la limite". Au nord-est de Sausses, entre le village et celui de Daluys, la carte figure deux de ces bornes, dont une à l'emplacement approximatif de la borne de Champalayer. Celle-ci, qui porte la date 1823, remplace donc très probablement un exemplaire antérieur, du 3e quart du 18e siècle.
Calcaire ; pierre de taille
Borne monolithe en calcaire marneux taillé, tronc de pyramide couronné en arc segmentaire. Sur la face ouest, armoiries du royaume de France, sur la face est, armoiries de la maison de Savoie-Piémont-Sardaigne ; sur la tranche nord, date gravée 1823, sur la face nord, inscription A I ; sur le dessus, rainure dans l'axe de la limite.
Sculpture
Armoiries
Sculptures en réserve, sur la face ouest : fleur de lys dans un ovale (armoiries de la France) ; sur la face est, croix dans un cercle (armoiries de Savoie-Piémont-Sardaigne).
Propriété de la commune
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Laurent Alexeï ; Sauze Elisabeth
Dossier individuel