Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineprésentation de la commune d'Allons
présentation de la commune d'Allons





Référence de la notice
IA04000581
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
14 juin 2008
Date de dernière modification de la notice
2 juin 2022
Rédacteur de la notice
Laurent Alexeï
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
présentation de la commune d'Allons
Producteur
Inventaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Allons
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Historique de l'édifice
Description historique
Sous l'Ancien Régime, Allons faisait partie du diocèse de Senez et de la baillie de Castellane. Après une lente progression, le maximum démographique est atteint en 1831 avec 488 habitants. Depuis, la commune n'a cessé de perdre des habitants (277 habitants en 1881, 163 en 1931, 62 en 1982) ; il faut cependant noter que depuis les années 1980, la population tend à remonter, le recensement de 1990 faisant état de 73 habitants, celui de 1999 de 81 habitants. Marguerite de Requiston apporta en dot à son mari Pierre d'Autane la co-seigneurie d'Allons, jusque là partagée entre les de Requiston et les de Richery. Jean Charles François d'Autane né à Allons le 21 juin 1757 fut le dernier seigneur d'Allons. D'autres fiefs nobles existaient sur le territoire communal dont celui de Vauclause, où subsistent les vestiges d'une tour médiévale de plan carré (dite Tour Sarazine). En outre, plusieurs sites castraux semblent pouvoir être identifiés : la colline entre Saint-Donnin et la Moutière (lieu-dit Saint-Donnin), la colline au-dessus de Saint-Martin (lieu-dit Rampa) et la haute colline située entre le village et la ferme d'Au-Ville (lieu-dit les Champons). Au lieu-dit Rampan, en face du village, se trouve l'ancienne église paroissiale, dédiée à saint Martin, très ruinée depuis qu'un incendie a détruit sa toiture dans les années 1950. Une tuilerie est notée sur le plan cadastral de 1838 ; son emplacement est encore visible au lieu-dit L'Adrech de Dinnaroux. Une fabrique de poteaux télégraphiques a été en activité dans les années 1900-1910 au lieu-dit Rampan ; il ne reste rien de la construction en bois. Un moulin était situé en contrebas de Vauclause, juste au-dessus de la gare ; il a été transformé au début du 20e siècle en scierie mécanique. La tradition orale situe un four à chaux à côté des ruines de la ferme de Bellevue.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Situé dans le canton de Saint-André-les-Alpes, le territoire communal correspond à la vallée de l'Ivoire, affluent du Verdon, et à son bassin versant. L'altitude minimale est de 954 mètres à la confluence de l'Ivoire et du Verdon ; l'altitude maximale est de 1996 mètres au sommet du Puy de Rent. Le fond de la vallée et la partie basse des versants à l'adret sont exploités (champs et prés) ; le paysage agricole est bocager avec une présence notable de haies vives de haute futaie ; les versants à l'ubac sont couverts d'une pinède. Le secteur du Défens (sud-est du village) est couvert d'une belle forêt de hêtres de haute futaie ; le cours de l'Ivoire est bordé d'une ripisylve à saulaie. L'habitat est principalement regroupé dans le village, dans le hameau de La Moutière, celui de Vauclause et celui de Pramuart (ruiné). Il existe également quelques grosses fermes isolées : La Forêt, La Bastide Neuve, D'au Ville (ruinée), La Repentance (totalement ruinée) et Bellevue (totalement ruinée) ; on trouve quelques cabanon et entrepôts agricoles dispersés. Le village d'Allons (1065 mètres) est adossé à la pente et regarde vers le sud. Le hameau de La Moutière (1055 mètres) est également adossé à la pente et regarde vers l'ouest. Le hameau de Vauclause (1050 mètres) est situé sur un replat dominant la rive gauche du Verdon. Anciennement voué à une économie agricole de polyculture vivrière et de petit élevage, le territoire de d'Allons a connu au 20e siècle une époque essentiellement tournée vers la culture de la lavande et du lavandin, comme en témoignent les trois distilleries détruites dans les années 1960 et 1970. Aujourd'hui, il ne subsiste plus que quelques rares parcelles plantées en lavande, souvent à l'abandon et en friche. Les vestiges d'un moulin sont encore visibles le long de la D 52, peu avant l'entrée du village. Un autre moulin était situé en contrebas de Vauclause, juste au-dessus de la gare. Il a été transformé au début du 20e siècle en scierie mécanique ; ne restent aujourd'hui que la maison de maître et un atelier en pans de bois et planches. En 2006, une seule exploitation agricole est en activité, il s'agit d'un élevage ovin avec pâtures, prés de fauche et champs cultivés en céréales ; les bâtiments d'élevage, de type hangar, sont situés à l'entrée ouest du village.
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
présentation de l'aire d'étude
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA04000581
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
14 juin 2008
Date de dernière modification de la notice
2 juin 2022
Rédacteur de la notice
Laurent Alexeï
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel