Présentation de la commune d'Angles
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Angles
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
En 1259, le village d'Angles est mentionné pour la première fois dans une bulle pontificale énumérant les possessions de l'abbaye de Lérins : un prieuré-cure dont l'église a pour vocable Sainte-Marie y est situé.Angles faisait partie du diocèse de Senez et de la viguerie de Castellane. Une seigneurie laïque est confirmée en 1308 : les seigneurs de Roquevaire et de Baux, vassaux des comtes de Provence, se partagent les droits seigneuriaux. A partir de 1441, la seigneurie appartient en partie puis en totalité à la maison des Agout jusqu'en 1724.Le plus vieux recensement date de 1278 et indique un total de 25 hommes aptes à porter les armes. Le maximum démographique est atteint en 1831 avec une population de 347 habitants ; depuis, la commune n'a cessé de perdre des habitants (180 habitants en 1881, 60 en 1931, 55 en 1962). Il faut cependant noter que depuis les années 1980, la population tend à se stabiliser, le recensement de 1982 faisant état de 65 habitants, celui de 1999 de 67 habitants.
Situé dans le canton de Saint-André-les-Alpes, le territoire communal correspond à la vallée du Torrent d'Angles, affluent du Verdon, et à son bassin versant. L'altitude minimale est de 884 mètres au pont sur la Baie d'Angles ; l'altitude maximale est de 1778 mètres au sommet de la Crête des Serres. Le fond de la vallée et la partie basse des versants à l'adret sont exploités (champs et prés) ; le paysage agricole est bocager avec une présence notable de haies vives de haute futaie ; aux Bastides, quelques terrasses en pierre sèche sont aménagées et parfois datées ; les versants sont couverts d'une pinède. La construction du barrage hydroélectrique de Castillon-Demandolx a ennoyé une partie du territoire communal créant l'actuelle Baie d'Angles. L'habitat est regroupé dans les deux quartiers du village, la Bourgade et le Moustier, ainsi que dans les quelques fermes isolées des Bastides. On trouve quelques cabanons et entrepôts agricoles dispersés. Anciennement voué à une économie agricole de polyculture vivrière et de petit élevage, le territoire d'Angles est, en 2006, mis en valeur par une unique exploitation agricole ; il s'agit d'un élevage ovin avec pâtures, prés de fauche et champs cultivés en céréales ; les bâtiments d'élevage, de type hangar, sont situés sur le chemin d'Angles à Vergons.
2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Laurent Alexeï ; Bonan Aurélie
Présentation de l'aire d'étude
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66