Chapelle
De pénitents blancs
Notre-Dame
Notre-Dame-des-Grâces
Chapelle de pénitents blancs Notre-Dame-des-Grâces
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Colmars
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
1827 E 40 ; 2012 AB 56
En village
3e quart 17e siècle
4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 1er quart 20e siècle
1674
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Pour construire leur chapelle, les pénitents blancs ont récupéré l'emplacement dévolu depuis 1300 à un hôpital pour les pauvres fondé par Bérard Chamberony, cet établissement ayant été complètement détruit par l'incendie de 1672 (cf. visite pastorale de 1700).Le prix-fait pour la construction de la chapelle est daté du 22 juin 1674 et il enjoint le bâtisseur de terminer dans un délai de un an ; il est passé entre les frères pénitents et Estaci Ventre, maître maçon à Colmars (cf. annexe). En 1778 sont entrepris d'importants travaux de remise en état (rénovation des planchers, de la tribune, réparation du toit et blanchliment des murs), ainsi que mentionné dans le livre des pénitents. La même source mentionne en 1789 la réalisation du "tambour à l'entrée de la chapelle" ou encore en 1810 "des réparations touchant le crépissage, fenêtre, niches, degrés de la tribune, bénitier, et la porte et le crépissage du dehors", en 1815 le toit est repris. Entre 1822 et 1825, le décor peint de la façade (Référence : IM04003080) est réalisée par un peintre italien le sieur Sale. Le clocher a été réalisé en 1826 par le sieur Notal (?) Malcotty, maître maçon de Colmars, les tuiles sont payées en 1828 à Fortuné Audemar de Saint-André, et le campanile en fer forgé à M Pascal, forgeron en 1829 (cf. Livre des pénitents). Dans la visite pastorale de 1869, la chapelle est décrite comme en bon état.La chapelle abritait les réunions et offices de la confrérie des pénitents blancs de Colmars, actifs de la fin du 16e siècle jusqu'au début du 20e siècle (avec une interruption de dix ans au moment de la Révolution). En 1967, le conseil municipal a fait réaliser "une réfection du toit en bardeaux, la façade de la chapelle a [également] été reprise et repeinte en blanc". En 2012, la couverture est complètement restaurée à l'identique avec pose de bardeaux de mélèze.Chapelle désaffectée, en très mauvais état : l'intérieur est délabré, les lambris sont partiellement arrachés, laissant le mur à nu ; la tribune a réellement besoin d'être consolidée ; les niches de gypseries sont très endommagées, les culots détruits. Une porte a été murée dans la travée de choeur, dans le mur ouest.
Pierre ; enduit
Bardeau ; tuile en écaille
Plan massé
1 vaisseau
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans croupe ; toit en pavillon
L'édifice est accolé au nord de l'église paroissiale, au niveau de la quatrième travée de celle-ci. D'un plan à vaisseau unique, la chapelle est constituée d'une nef de deux travées et d'une travée de choeur, avec un chevet plat au sud. Une tribune haute occupe la première travée. L'ensemble est voûté d'arêtes sur arcs doubleaux retombant sur des colonnes engagées à chapiteaux pyramidaux. Le sol est couvert d'un parquet à points-de-Hongrie ; le choeur est légèrement exhaussé sur une estrade en bois. Dans le choeur, de part et d'autre de l'autel, deux niches en cul-de-four sont percées dans les murs est et ouest, elles sont ornées d'un décor en relief de gypseries. La chapelle est éclairée par trois baies en plein cintre percées dans le mur est, ainsi que par une baie rectangulaire, sous la tribune, du même côté. Au nord, la porte (Référence IM04002617) en plein cintre est surmontée d'une baie de même. Le toit à longs pans est couvert de bardeaux de mélèze et présente une croupe au nord. Le clocher-tour se dresse à l'aplomb du contrefort ouest de la première travée, son toit en pavillon est couvert de tuiles vernissées en écaille, et est surmonté d'un campanile de fer forgé portant la cloche.
Peinture ; sculpture
Un peinture sur la façade nord représente une Annonciation. Un décor de gypserie encadre deux niches dans le choeur : le cul-de-four est ornée d'une coquille, la niche est encadré de deux colonnes surmontées de pinacles, pinacle qui orne également le couronnement de la niche.
Mauvais état
classé MH
Classement par un même arrêté du 18 juillet 1994 de l'église paroissiale et de la chapelle.
Propriété de la commune
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2012
Masson-Lautier Maïna
Dossier individuel