Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Colmars ; Eglise (place de l')
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
Eglise (place de l')
1827 E 31, 39 ; 1983 AB 55
En village
14e siècle ; 2e quart 16e siècle ; 4e quart 17e siècle
19e siècle
1300 ; 1530 ; 1683
Porte la date ; daté par source ; daté par source ; porte la date ; porte la date
Signature ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Remploi provenant de : Colmars
L'église paroissiale de Colmars a été reconstruite deux fois. Un premier édifice est édifié sur la commande de Bérard de Chamberony, notaire de Colmars en 1300, sous le vocable de Saint-Jean. Cet édifice, sans doute détruit au moment des combats du 15e siècle, est reconstruit par Mathieu d'Anvers en 1530 (cf. inscription aux piédroits de la porte est de la façade sud). En 1672, cette nouvelle église brûle dans le grand incendie de la ville. Un nouvel édifice, toujours sous le vocable de Saint-Jean semble-t-il, est édifié entre 1681 et 1683 par Pierre Routhier, maître maçon de Castellane qui délègue la gestion quotidienne du chantier à Pierre Agneau, maître maçon de Montferrat (83), qui lui-même délègue Honoré Barbaroux la réalisation du "couvert" de l'église. Un pilier de la nef porte la date de 1683 ainsi que les armoiries de la ville de Colmars. L'église paroissiale apparaît bien sur le plan de Niquet dessiné en 1690. L'église change de vocable sans doute au début du 18e siècle et devient l'église paroissiale Saint-Martin. Le clocher, qui a, semble-t-il, résisté à l'incendie de 1672, est exhaussé au milieu du 17e siècle puis à nouveau au 19e siècle.
Grès ; moellon
Bardeau ; tuile en écaille ; tôle ondulée ; acier en couverture
Plan allongé
2 vaisseaux
Voûte d'arêtes ; voûte d'ogives ; voûte en éventails ; voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; toit polygonal
L'église paroissiale de Colmars se trouve au sud du bourg, adossée et pour partie à l'intérieur des remparts. De plan allongé, elle est orientée : la nef comporte quatre travées voûtée d'ogives et s'ouvre sur un chevet pentagonal avec une voûte rayonnante. Au sud, un seul bas-côté longe la nef sur quatre travées également, il est couvert de voûtes d'arêtes.Les matériaux de couverture sont divers : tuiles en écaille pour la nef et le choeur, tuiles en écaille vernissées pour le clocher, bardeaux de mélèze pour la sacristie.La sacristie se trouve au premier niveau d'une tour défensive du rempart. Le clocher-tour de plan carré s'élève au sud du choeur.
Peinture ; sculpture
Armoiries
La voûte et les murs du choeur portent un décor peint : ciel bleu nuit parsemé d'étoiles dorées pour la voûte ; appareil de pierre en trompe-l'oeil pour les murs, avec frises et pilastres ornés de croix, de rinceaux végétaux et de motifs de vigne.Le pilier entre la troisième et la quatrième travée de la nef porte en bas-relief sculpté dans la pierre les anciennes armoiries de la ville de Colmars : sur un écu en chanfrein de cheval (à moins qu'il ne s'agisse d'une targe italienne), une croix surmonte un losange avec les lettres COL.Un autre blason, bûché cette fois, se trouve au-dessus de la principale porte d'entrée au nord.
Dimensions de la porte est de la façade nord : h = 176 ; la = 100.
Mauvais état
classé MH
1994/07/18 : classé MH
Eglise ainsi que la chapelle des Pénitents qui lui est accolée : classement par un même arrêté du 18 juillet 1994.
Propriété de la commune
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2011 ; 2012
Masson-Lautier Maïna ; Marguerite Marie-Lys ; Mandon Marie-Cécile
Dossier individuel