Maison
Villa Anita
Maison dite Villa Anita
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Barcelonnette ; 8 place Aimé-Gassier
Barcelonnette
Aimé-Gassier (place) 8
1980 AD 332
En ville
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1878 ; 1920
Daté par source
Attribué par source
Gastinel Louis (commanditaire)
La villa édifiée en 1878 était à l'origine une simple maison de rapport abritant en rez-de-chaussée la régie des tabacs. Lors de son rachat en 1920 par Louis Gastinel, ancien négociant au Mexique, associé au Puerto de Veracruz à Mexico, la construction reçoit une nouvelle enveloppe qui concentre sur rue l'essentiel du travail de rhabillage ; cette intervention est l'oeuvre de l'architecte marseillais Pierre Julien.
Maçonnerie ; enduit
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Croupe ; croupe polygonale ; dôme polygonal
La façade nord rhabillée, désormais ordonnancée est remarquable par son corps central en surplomb sur 2 énormes corbeaux, percé d'une travée de portes-fenêtres à garde-corps en bois et encadré par 2 pilastres ioniques colossaux ; la façade sud reçoit une élévation à travées. Le rez-de-chaussée est traité en larges refends. Les baies des étages sont soulignées par un encadrement peint en blanc. La tourelle couverte d'une croupe polygonale occupe l'angle sud-ouest de l'édifice.
Céramique
Fleur ; ornement à forme végétale
Sous la corniche des façades nord et sud et sur la tourelle, une frise fait alterner tables et panneaux de céramique polychromes aux motifs floraux et végétaux.
Propriété privée
1987
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2003
Homps Hélène ; Pauvarel Carole
Enquête thématique régionale (villas mexicaines du canton de Barcelonnette)
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66