Château
Château de Clusors
Château de Clusors
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Clusors
1832 A3 472, 473 ; 1981 A3 491, 845, 846
Isolé
Grange ; puits ; pigeonnier ; abreuvoir ; halle ; remise ; étable à chevaux ; étable à vaches ; four ; verger ; vivier ; basse-cour ; chapelle
4e quart 15e siècle
1er quart 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
Attribué par tradition orale
De Bar Regnaud (commanditaire) ; Feydeau Jean (commanditaire)
Situé sur une colline dominant le bourg de Saint-Menoux, le château faisait partie d'un système défensif à l'est de Bourbon-l'Archambault (allée encaissée creusée dans le roc, entrée du logis protégée par une tour défensive et par un assommoir). Le château a été bâti dans le 4e quart du 15e siècle par Regnaud de Bar, valet de chambre de Pierre II duc de Bourbon et officier au grenier à sel de Moulins. Possédé en 1601 par Jean Feydeau, juge ordinaire de Moulins, qui y appose ses armoiries (porte d'entrée du logis et 1ère fenêtre de la vis du grenier). Logis remanié au début du 20e siècle par l'architecte Mitton. Chapelle détruite après 1906. Charpente et planchers du grenier (à grain ?) détruits par la foudre à la fin du 20e siècle.
Grès ; calcaire ; enduit
Tuile plate
Sous-sol ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; toit conique ; lanterneau ; croupe
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Dans la cour noble, logis, remise et écurie du seigneur, pigeonnier, vivier. Le logis comprend une cave, un rez-de-chaussée, un premier étage et un comble. Il est flanqué de tourelles. Au rez-de-chaussée, la salle (vestiges du lavabo sur le mur sud) et la cuisine (à l'ouest, remaniée). On pénètre dans le logis, et l'on accède aux étages, par une vis de pierre carrée située au centre du gouttereau sud (décoration sculptée, coursière disparue, lanterneau). Au premier étage, la chambre (remaniée) et le cabinet (dans la tourelle défensive). Pas de cheminée conservée. A côté de la porte d'entrée, Vierge à l'Enfant provenant de la chapelle disparue (calcaire, 4e quart du 15e siècle, têtes manquantes). Dans la basse-cour, grenier (à grain ? : 2 étages carrés, escalier de distribution en façade) et loge en plein air à vocation agricole associée (6 grandes baies de boutique à arcades en plein-cintre sur la façade côté cour, 2 sur les autres côtés, cheminée d'origine sur le goutterau ouest, cave, grenier à foin, lucarne de grès et calcaire) , grange-étable (auges de grès) , abreuvoir, puits. Jardin et verger clos de murs (un cabinet d'angle conservé). Sont conservés : grilles en fer, vantail de porte en bois (vis du logis) , volets intérieurs en bois (étables) , sols de tomettes, enduits, cadran solaire en calcaire (vis du grenier). Les encadrements sont en grès, les toits de tuile plate (à deux croupes sur le logis et la loge).
Menuiserie ; ferronnerie ; sculpture
Putto ; dragon ; casque ; plume ; coquille ; guirlande
Vis d'honneur décorée intérieurement et extérieurement : putti, dragons... Armoiries de Jean Feydeau : "d'azur au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même". Sur le logis, écu tenu par 2 angelots et timbré d'un cimier empenné, accompagné de sa devise : "CLARUM STEMA VIDES / DOMUS FEDEY. / VIGORIS EXTAT". Sur le grenier, écu entouré d'une couronne de feuillages.
Restauré
À signaler
Propriété privée
2007
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2007
Bruel Marie-Elisabeth
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88