Tombeau
Famille Vilcocq
Remise
Tombeau (chapelle) de la famille Vilcocq
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 2 rue de Marle
Vervins
Marle (rue de) 2 ; (cimetière de Vervins)
En ville
2e moitié 19e siècle
La chapelle a été érigée pour la famille Vilcocq dans la 2e moitié du 19e siècle. Elle a été édifiée dans un style néo-roman. La chapelle a été transformée récemment en remise.
Calcaire
Pierre en couverture
Toit en bâtière ; pignon découvert
La chapelle, de plan rectangulaire, est construite en moyen appareil de calcaire. Elle présente un pignon découvert sur chaque façade. Ceux-ci sont surmontés de 3 pinacles chacun.
Sculpture
Colonne ; pinacle ; ornement géométrique
La porte est flanquée de 2 colonnes surmontées de chapiteaux recevant un arc surélevé en plein-cintre et à ressauts formé de 2 rouleaux, le plus petit présentant un intrados trilobé. L'arc de front de la façade antérieure et l'oculus de la façade postérieure sont décorés d'un ornement géométrique.
Tombeau en forme de chapelle
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
Propriété de la commune
1999
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
1999
Brest Pierre-Yves
Sous-dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens