Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)
pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)






Référence de la notice
IA01000432
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Précision sur la typologie de l'édifice
pont ferroviaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Arbent ; Montagre (en)
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Canton
Oyonnax nord
Lieu-dit
Montagre (en)
Références cadastrales
2006 A 37
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Nom de l'édifice
section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1886
Commentaire concernant la datation
daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par travaux historiques
Description historique
Ce pont est l'oeuvre de l'entreprise des frères Jean-Eugène et Auguste-Adolphe Jousse, demeurant au Collet-de-Dèze (Lozère) , adjudicataires du troisième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax qui, s'étendant de Dortan à Oyonnax, a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Emile Monnet et Picquenot [Paul ?]. Il est construit entre le 6 février 1882, date de la décision ministérielle approuvant le projet d'exécution du lot, et le 31 décembre 1886, date de sa réception provisoire (la réception définitive aura lieu le 31 décembre suivant). Du fait de son faible dégagement par rapport à la paroi, la moitié de ses arches est bouchée et il est considéré comme un mur de soutènement par la SNCF (et porté comme tel dans ses documents).
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
Typologie du couvrement
voûte en berceau plein-cintre
Commentaire descriptif de l'édifice
Long de 38 m (du PK 099.981 au PK 100.019) , le pont comporte deux arches côté montagne et quatre côté vallée : il tient donc autant du mur à arcades que du pont. Il est réalisé en pierre de taille calcaire, à bossages rustiques, et les arches sont voûtées en berceau plein-cintre. Il supporte la voie unique, en pente ascendante (25 mm / m). Ses garde-corps métalliques se composent de travées formées de sept motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte.
Commentaire d'usage régional
pont en arc
Date de l'enquête ou du récolement
2004
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public de l'Etat
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88
Voir aussi
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Référence de la notice
IA01000432
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
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