Commentaire descriptif de l'édifice
Les monuments sont généralement érigés sur un espace public, petite place, cour de la mairie ou de l'église. Onze sont en calcaire local (gris, jaune, ou veiné) , un en granite (?) , trois en béton. Dix monuments, soit les deux-tiers, sont en forme d'obélisque, cinq seulement sont des stèles. Parmi ces derniers, deux sont des stèles à fronton (Massieux et Parcieux) , deux des stèles à gradins (Ars et cimetière de Reyrieux, celui-ci sommé d'une croix en fonte peinte) ; enfin, le monument aux martyrs de la Résistance de Mionnay, rectangulaire vertical en béton, est plaqué d'une stèle en marbre beige surmontée d'une croix de Lorraine, qu'entoure sur trois côtés un muret en béton portant huit bornes-stèles en marbre. Le décor, situé sur la face, reste assez sobre, associé à la liste des morts sur les stèles et deux obélisques seulement : celui de Mionnay (village) , et celui de Tramoyes qui a été inversé, le revers actuel portant la liste des morts de la guerre de 1914-1918 étant la face d'origine ; sur la face des autres obélisques, le décor est accompagné seulement de la dédicace. Sculpté dans la masse, il associe parfois plusieurs sortes de reliefs (gravé, relief méplat, bas-relief, demi-relief) ; des éléments rapportés en bronze complètent le décor des monuments de Misérieux (sur le côté droit) , Parcieux et Tramoyes. Cinq dédicaces, celles de Mionnay (martyrs de la Résistance) , Misérieux, Reyrieux (village) , Saint-André-de-Corcy et Tramoyes sont en relief méplat, les autres sont gravées, ainsi que les inscriptions et les noms des morts ; sauf à Civrieux et à Reyrieux (village) où elles occupent les côtés de l'obélisque lui-même, ces listes de morts sont placées généralement sur la face du soubassement des obélisques, et les morts de la guerre de 1939-1945, parfois ceux de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie, sont ajoutés sur les côtés du soubassement ou sur des plaques de marbre rapportées. Tous les monuments sont surélevés d'une plate-forme en pierre, avec ou sans emmarchement et, excepté quatre d'entre eux, entourés d'un enclos matérialisé par des bornes (4 pour les obélisques) presque toujours reliées par des chaînes ; ces bornes sont en forme d'obus à Civrieux, Parcieux, Rancé, Toussieux et au cimetière de Reyrieux.
Indexation iconographique
croix de guerre : symbole : patriotisme ; croix de Lorraine : symbole : patriotisme ; croix latine : symbole : mort ; couronne de laurier ; couronne ; couronne végétale ; monogramme ; casque ; épée ; drapeau ; canon ; obus ; trophée ; olivier ; palme ; feuillage ; coq ; étoile
Description de l'iconographie
Tous les monuments portent des emblèmes patriotiques, dont huit une croix de guerre et celui des martyrs de la Résistance (Mionnay) , une croix de Lorraine. Des trophées patriotiques ornent la base ou le sommet des obélisques : coq gaulois sur casque et roue de canon à Misérieux et à Rancé, drapeau en berne ou drapeaux croisés, associé (s) à une couronne d'olivier et un casque à Civrieux, à des branches de chêne, laurier et palme à Misérieux, à une couronne funéraire à Reyrieux (village) , à un faisceau de licteur à Saint-André-de-Corcy, ces deux derniers augmentés de branches de chêne et de laurier. Le trophée de Parcieux se compose plus simplement d'un casque et d'une couronne de laurier. La palme, qui se retrouve à Mionnay, Misérieux (sur le côté de l'obélisque) et Massieux (palmes croisées) , orne les monuments de Saint-Jean-de-Thurigneux et Toussieux, le coq et la couronne de chêne celui de Tramoyes, une croix, des guirlandes de laurier et des épées celui de Massieux, une croix tréflée et des rameaux d'olivier croisés celui de Sainte-Euphémie. Le monument du cimetière de Reyrieux remploie pour décor une croix latine en fonte, symbole à la fois funéraire et religieux.