Tombeau des familles Togni et Simonet

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tombeau

Appelation d'usage

Des familles Togni et Simonet

Titre courant

Tombeau des familles Togni et Simonet

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Tramoyes

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Reyrieux

Lieu-dit

Cimetière

Références cadastrales

1984 B 113, dans le cimetière non inventorié

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1854

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature

Description historique

Le tombeau des familles Togni et Simonet, situé dans l'angle du cimetière déplacé vers le milieu du 19e siècle, est certainement l'un des premiers construits. La date de décès la plus ancienne est 1854. Il est signé de l'architecte lyonnais Joseph Clair, ainsi que du sculpteur Vachez fils. Joseph Clair (1819-1893) , lauréat du 2e prix du concours de la Société académique d'Architecture de Lyon en 1850, a fait un projet de reconstruction de l'église de Tramoyes (non réalisé) en 1856. Un sculpteur lyonnais du nom de Vacher fils est associé à Dutruc, statuaire, dans la 2e moitié du 19e siècle, mais ce n'est peut-être pas le même.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce tombeau est situé dans un angle du cimetière, contre le mur. De plan rectangulaire, il est constitué d'un sol plat (pierres tombales) avec, au centre, un édicule précédé d'un haut-relief et surmonté d'une croix d'amortissement, derrière lequel, séparées par un espace, sont adossées au mur du cimetière deux dalles verticales de la largeur du tombeau, couronnées d'une corniche ; un enclos, composé de six bornes verticales taillées en obélisques et reliées par des chaînes sur une petite marche, ferme le devant et le côté droit. Chaque élément séparé est monolithe, en pierre de taille : les pierres tombales, le haut-relief (h = 32, la et pr = 100) et le motif d'amortissement sont en calcaire coquiller gris, le soubassement de l'édicule et les dalles du dosseret en calcaire très blanc, bouchardé. Les inscriptions funéraires (noms et dates des défunts) sont gravées sur les dalles verticales, tandis que le nom des deux familles est gravé sur la face du soubassement de l'édicule : SEPVLTVRE / DES / FAMILLES / TOGNI / SIMONET ; la colonne de gauche de l'édicule porte à la base la signature de l'architecte : JH CLAIR ARC, et celle de droite le nom du sculpteur : VACHEZ FILS SCVP. Enfin, dans la couronne au croisillon de la croix est gravé le mot latin SPES. L'édicule, de plan rectangulaire (h = 137, la = 103, pr = 76) , est cantonné de 4 colonnettes à chapiteau en haut-relief ; il porte un amortissement en croix latine (la = 86) sur base profilée en talon renversé assez plat, l'ensemble orné d'un sobre décor en bas-relief et relief semi-méplat.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Meuble ; ordre composite ; colonne ; croix latine : symbole : mort ; couronne : mort : symbole : mort ; volute ; palmette ; acanthe ; rosace ;

Description de l'iconographie

Devant la croix funéraire est scupté un coussin carré aux angles adoucis, entouré d'une frange et garni de pompons aux angles (invitant à s'agenouiller pour prier). Des colonnettes à base toscane et chapiteau feuillagé cantonnent le soubassement de l'édicule, dont les angles supérieurs sont ornés de rosaces. La croix latine, symbole funéraire, porte au croisillon une couronne mortuaire circulaire, autre symbole funéraire, sculptée en torsade. Les extrémités de la croix, ornées de palmettes sur la face, sont découpées en fleuron entre deux volutes enroulées et les angles adoucis de la base s'ornent de feuilles d'acanthe.

Dimensions normalisées des édicules uniquement

H = 208 ; la = 350 ; pr = 250

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jourdan Geneviève

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88