Fontaine ; abreuvoir
Fontaine-abreuvoir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Tramoyes
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Pins (les)
1984 ZD non cadastré
En écart
Source
Fontaine
19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1906
Daté par source
La borne fontaine du quartier des Pins, alimentant un abreuvoir, a probablement été construite au 19e siècle ; en 1906, suivant un projet dressé par l'agent voyer du département, l'ensemble est agrandi par la construction de deux bassins supplémentaires. Le trop-plein servait à l'alimentation d'un lavoir en contrebas, aujourd'hui disparu. Une autre fontaine abreuvoir (repérée) , située en bordure de la départementale 82 après le cimetière, est de même type que celle-ci, mais ne comporte que deux bassins et pas de borne.
Calcaire ; pierre de taille ; ciment
Borne fontaine adossée, en calcaire gris, lobée à la partie supérieure. Bouche en mufle de lion, en fonte. Cette fontaine alimente un abreuvoir à trois bassins étagés en enfilade, de plan rectangulaire allongé, construits contre un mur de soutènement en bordure de route. Les bassins sont cimentés. Le premier, à droite (le plus ancien) présente un grand côté légèrement évasé, en pierre de taille à rebord adouci ; il est contrebuté par trois petits contreforts.
Fonderie
Mufle : lion
Propriété publique
1988
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2003
Jourdan Geneviève ; Hartmann-Nussbaum Simone
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88