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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineUsine de matériel ferroviaire (usine de réparation de matériel ferroviaire) de Saint-Symphorien
Usine de matériel ferroviaire (usine de réparation de matériel ferroviaire) de Saint-Symphorien

Référence de la notice
IA00135937
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 janvier 1997
Date de dernière modification de la notice
27 février 2020
Rédacteur de la notice
Kabouche Marie
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation de l'édifice
Titre courant
Usine de matériel ferroviaire (usine de réparation de matériel ferroviaire) de Saint-Symphorien
Appellation d'usage
Usine de Matériel Ferroviaire de Saint-Symphorien
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
usine de matériel ferroviaire
Précision sur la typologie de l'édifice
usine de réparation de matériel ferroviaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Symphorien ; boulevard de la Gare
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Gironde
Canton
Saint-Symphorien
Adresse de l'édifice
Gare (boulevard de la)
Références cadastrales
1990 AE 55
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Partie constituante non étudiée
atelier de fabrication ; voie ferrée ; château d'eau ; entrepôt industriel ; atelier de réparation ; logement d'ouvriers
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle
Patrimoine industriel
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1873 ; 1940
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques ; daté par tradition orale
Auteur de l'édifice
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Monneret M.-Albert (construction mécanique) £P. Hure (construction mécanique) £Lormont C.-Albert (construction mécanique) £Chouanard Emile (construction mécanique) £Ebardot et Verboom (construction mécanique) £Cagninacci (construction mécanique)
Description historique
En 1873, l'ouverture de la ligne de chemin de fer Nizan-Saint Symphorien-Sore entraîne la construction de l'atelier de réparation de wagons et de fabrication et usinage des pièces métalliques. En 1886, cette entreprise privée est vendue à la Sté générale des chemins de fer économiques de la Gironde. Cette ligne, très attendue, est capitale pour l'écoulement des produits forestiers. L'atelier, qui assure la maintenance des wagons, est agrandi en 1940. Il restera en activité jusqu'en 1977. Un garage est installé dans l'ancien atelier de réparation. Désaffecté mais inscrit, depuis 1989, sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l'atelier principal, propriété communale, abrite un parc de machines assez complet ainsi que quelques wagons. La couverture, refaite récemment à l'identique, permet la conservation de l'ensemble.£Une machine à vapeur, jusqu'en 1930, fournit l'énergie aux machines de l'atelier qui sont, ensuite, dotées de moteurs électriques. Matériel, sans date : tour M. Monneret, Albert (80) ; perceuse P. Hure, Paris ; meule C. Lomont, Albert (80) ; coupeuse, Aux forges de Vulcain, Emile Chouanard, Paris ; formeuse Ebardot et Verboom, Paris ; machine d'usinage à engrenages Cagninacci, Suresnes.£Environ 80 employés, entre 1914 et 1945, puis 20 entre 1950 et 1960. 1940 : construction de 4 maisons avec jardins, abritant 12 logements.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
bois ; pan de bois ; essentage de planches ; brique ; calcaire ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture
tuile creuse mécanique ; verre en couverture ; tuile mécanique ; ciment amiante en couverture
Description de l'élévation intérieure
en rez-de-chaussée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; pignon couvert ; verrière
Source de l'énergie utilisée par l'édifice
énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Commentaire descriptif de l'édifice
Site industriel desservi par embranchement ferroviaire. Atelier de fabrication et entrepôt industriel en pan de bois, brique, essentage de planches avec toit à longs pans couvert en tuile creuse mécanique et verre, pavés en bois au sol. Château d'eau de section circulaire, en moellon, enduit, et tôle. Atelier de réparation en essentage de planches et ciment amiante en couverture. Logements d'ouvriers en brique et enduit, couverts en tuile mécanique.
Commentaire d'usage régional
baie rectangulaire
État de conservation
restauré ; établissement industriel désaffecté
Date de l'enquête ou du récolement
1990
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1989 : inscrit MH
Intérêt de l'édifice
à signaler
Élément remarquable dans l'édifice
machine de production
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1990
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

Référence de la notice
IA00135937
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 janvier 1997
Date de dernière modification de la notice
27 février 2020
Rédacteur de la notice
Kabouche Marie
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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