Biscuiterie
Biscuiterie Curât-Dop, puis le Chat Botté S.A. Curât-Dop
Biscuiterie Curât-Dop, puis le Chat Botté S.A. Curât-Dop.
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Pessac ; 69 avenue Jean Jaurès
Gironde
Pessac
Jean Jaurès (avenue) 69
1990 BN 152, 153
En ville
Bureau d'entreprise ; atelier de fabrication ; magasin industriel ; entrepôt commercial
2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1932 ; 1990
Daté par travaux historiques ; daté par tradition orale
Biscuiterie construite en 1932 par Louis Curât-Dop, ancien pâtissier. L'usine est conçue sur un modèle américain très moderne, avec du matériel anglais. En 1969, la biscuiterie en faillite est rachetée par M. Picard. En 1976, l'achat d'un four tunnel pour la cuisson des biscuits permet une augmentation de 30 pour cent de la production. En 1979, le parc de machines est renouvelé et la production atteint 90 tonnes par mois. En 1982, l'entreprise ouvre un département consacré à la recherche et dépose la marque " le Chat-botté ". En 1990, d'importants travaux d'agrandissement portent cette usine au 5e rang des entreprises agroalimentaires du Sud-Ouest avec une production de 650 tonnes par mois. 4 chaînes de fabrication comprenant : pétrin, rotative, laminage et découpe ; 1 four tunnel à gaz de 50 mètres ; des chaînes de conditionnement pouvant absorber 200 à 1 300 kilos de biscuits par heure. 50 employés en 1932, 150 en 1935, 102 en 1990 avec une main d'oeuvre, essentiellement féminine, qui peut être amenée à travailler en 3 postes de 8 heures.
Parpaing de béton ; enduit
Tuile creuse ; ciment amiante en couverture ; verre en couverture
1 étage carré
Charpente métallique apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans ; verrière
Énergie électrique ; achetée
Bureau : 1 étage carré couvert en tuile creuse, élévation à travées. Atelier de fabrication avec magasin industriel en rez-de-chaussée, et entrepôt commercial au 1er étage en galerie périphérique : charpente métallique système Eiffel, toiture en ciment amiante et verrière. Tous les bâtiments sont en parpaing de béton et enduit. Surface bâtie en m2 : 5000.
Baie rectangulaire
Propriété privée
1990
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1990
Kabouche Marie
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37