Usine de matériel ferroviaire ; usine de construction automobile
Usine de wagons ; usine de camions
Usine de matériel ferroviaire Dietrich ; Usine de construction automobile Trailor
Usine de matériel ferroviaire Dietrich (usine de wagons), usine de construction automobile (usine de camions), actuellement Usine de construction automobile Trailor
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Lunéville ; 7, 9 avenue de la Libération
Anciennement région de : Lorraine
Luneville Centre
Luneville-Sud
Libération (avenue de la) 7, 9
1988 AE 14, AW 98
En ville
Bureau d'entreprise ; salle des machines ; station de pompage ; atelier de fabrication ; magasin industriel ; garage ; conciergerie ; logement de contremaître ; logement patronal ; logement d'ouvriers ; cité ouvrière ; vestiaire ; infirmerie ; cantine ; magasin de commerce ; école primaire
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1879 ; 1880 ; 1883 ; 1896 ; 1905 ; 1906 ; 1907 ; 1910 ; 1911 ; 1912 ; 1913
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source
Usine construite en 1879 et 1880 (datés par source) pour la Sté Dietrich de Reichshoffen (67) afin de fabriquer des wagons et des voitures à usage ferroviaire ; une station de pompage (rue de la Pologne) , destinée à l'alimentation des chaudières à vapeur, est construite en 1883, puis reconstruite dans les premières années du 20e siècle (datés par source) ; premier agrandissement de l'usine en 1896 (daté par travaux historiques) à la suite de l'acquisition du brevet d'Amédée Bollée, afin de construire des voitures de luxe ; l'architecte Emile André (1871-1933) (attribution par source) réalisé les travaux suivants : construction d'un magasin industriel en 1905 (daté par source) , d'une conciergerie en 1906 (daté par source) en collaboration avec l'entrepreneur Charles Masson (1842-1906) (attribution par source) , de la salle des machines en 1907 (daté par source) et d'un atelier de fabrication en 1912 (daté par source ; autre atelier de fabrication construit en 1906 (daté par source) par l'architecte Bertrand (attribution par source) et l'entrepreneur Charles Masson (attribution par source) ; l'architecte Paul Charbonnier (1865-1953) est vraisemblablement l'auteur (attribution par source) de trois ateliers de fabrication construits en 1912 (daté par source) ; des 1930, l'usine se spécialise à nouveau dans le matériel ferroviaire avant de cesser progressivement la fabrication des wagons vers 1950 ; prend à cette date Trailor (Trailmobile Lorraine) comme raison sociale et se consacre à la fabrication de camions ; une activité annexe d'entretien de voitures S.N.C.F. y est poursuivie jusqu'en 1992 ; une partie des bâtiments est implantée sur le territoire de la commune de Moncel (cadastrée : 1987 AB) ; cité ouvrière, dite cité Cécile, construite en 1879 (daté par travaux historiques) , agrandie en 1905 (daté par source) par l'architecte Emile André et l'entrepreneur Charles Masson (attribution par source) et en 1913 (daté par source) par l'entrepreneur Gustave Simon (attribution par source) ; l'architecte Emile André (attribution par source) construit une cantiné en 1906 (daté par source) et une école primaire en 1911 et 1913 (datés par source) ; cité ouvrière, dite Cité Béatrice, construite dans les dernières années du 2e quart 20e siècle (daté par source). Construction, après 1897, de voitures automobiles sous la marque Lorraine Dietrich. Personnel : 550 en 1882, 140 en 1887, 2500 en 1927
Grès ; calcaire ; brique ; brique silico-calcaire ; fer ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pan de fer ; pierre de taille ; enduit ; enduit partiel
Tuile mécanique ; verre en couverture ; ardoise
1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe ; shed ; lanterneau ; appentis
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Site industriel desservi par embranchement ferroviaire ; bureau : 1 étage carré, croupe ; salle des machines : tuile mécanique, lanterneau en verre ; station de pompage : enduit, brique, demi-croupe ; 19 ateliers de fabrication : moellon sans chaîne en pierre de taille, brique à pan de fer, shed en tuile mécanique et verre, appentis ; magasin industriel : toit à longs pans ; remise à automobile : brique, enduit ; conciergerie : demi-croupe en ardoise ; logement patronal : chaîne en brique ; logement d'ouvriers : chaîne en brique et pierre de taille alternées ; 2 cités ouvrières : moellon sans chaîne en pierre de taille, brique ; cantine : brique silico-calcaire ; magasin de commerce : croupe ; école primaire : pierre de taille, enduit partiel
Restauré
Propriété privée
1992
© Région Lorraine - Inventaire général
1995
Dossier individuel
Patrimoine industriel ; arrdt_luneville
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63