Maison
Domaine du Layet
Maison dite Domaine du Layet
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Le Lavandou ; R.N. 559 de Marseille à Menton
Lavandou (Le)
Collobrières
Layet
R.N. 559 de Marseille à Menton
1983 C5 3015, 3016, 3018, 3020
En écart
Chapelle ; parc
4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1951
Daté par source
Attribution par tradition orale ; attribution par source
La tradition rapporte que la maison commandée par Hippolyte Adam fondateur de la banque Adam à Boulogne-sur-Mer s'inspire du pavillon de la Norvège à l'exposition universelle de 1889 à Paris. En réalité, la Norvège avait présenté à l'exposition universelle de 1889 plusieurs chalets de bois dont certains ont été récupérés et se trouvent actuellement en France (Bagnoles, Limoges). D'après une photographie conservée de la première maison du Layet, elle n'avait que peu de ressemblance avec l'architecture des chalets norvégiens de l'exposition. La maison d'Hippolyte Adam présentait en effet une architecture beaucoup plus simple, à la limite du modeste, dont l'élément le plus notable était une lucarne pignon agrémentée d'une ferme débordante.Il est possible cependant que cette maison ait été à l'origine un pavillon acheté à l'issue d'une exposition et remonté sur le domaine du Layet comme villa. Cette construction a brûlé pendant la Deuxième Guerre mondiale et a été remplacée par la villa construite en 1951 par l'architecte Robert Delrue. La chapelle aurait été dessinée par le peintre Jean-Charles Cazin à la demande d'Hippolyte Adam, entre 1891 date de l'installation du peintre au Lavandou et 1901, date de son décès. Une partie de son mobilier proviendrait de l'église de la colonie pénitentiaire agricole pour jeunes garçons de l'île du Levant qui a fermé en 1878. Aucune source ne vient confirmer cette tradition orale. Un décor composé de trois reliefs rapportés a été ajouté sur la façade probablement dans la 1ere moitié du 20e siècle.
Bois ; pierre ; moellon ; parement ; brique ; maçonnerie ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré ; en rez-de-chaussée ; 1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Toit à deux pans ; toit conique ; croupe ronde
La maison d'origine était un pavillon en bois, à un étage carré et un étage de comble, au volume régulier, avec une lucarne-pignon à ferme débordante à l'extrémité de l'élévation sud. La toiture à longs pans avait un fort débord soutenu par des aisseliers.La villa actuelle est en rez-de-chaussée et présente un volume irrégulier dû à plusieurs décrochements en plan. Une entrée principale sur la pièce de séjour précédée d'une terrasse à pergola, une entrée secondaire sur couloir. Gros oeuvre entièrement parementé de moellon, piliers de la pergola en brique, toit à 2 pans couvert en tuiles creuses.La chapelle, à un vaisseau voûté en plein cintre, est précédée d'un porche hors oeuvre et comporte un clocher-tour hors oeuvre. Le toit est à longs pans et croupe ronde sur l'abside couvert en tuiles creuses, le clocher a un toit conique La maçonnerie est enduite, à l'exception d'un solin parementé de moellons.Le porche comporte un décor sculpté en bas-relief sur l'archivolte et les chapiteaux. Sur la façade, trois plaques sculptées en bas-relief.
Sculpture
Décor de l'archivolte et des chapiteaux du porche de la chapelle à motifs d'animaux marins et de feuillages. Décor plaqué sur la façade de part et d'autre du porche : saint Pierre et saint François d'Assise. Décor en haut du pignon : Christ dans une mandorle avec Tétramorphe, la Vierge, saint Jean et deux anges.
Caractère pittoresque ; caractère régionaliste
Détruit
Propriété d'une personne privée
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1994
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66