Maison ; colonie de vacances
Colonie de vacance de la Drôme
Maison, puis Colonie de vacances de la Drôme
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Le Lavandou ; Chemin de l'Ubac du Bleu
Lavandou (Le)
Collobrières
Hubac du Bleu (l')
Ubac du Bleu (Chemin de l')
1983 D3 641, 1212, 2093
En écart
Temple de jardin
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1950
Daté par source
Attribution par source
Villa construite dans un parc arboré d'essences rares dans les années 1880 pour l'ingénieur Arthur Engelfred, travaillant à la construction de la ligne de chemin de fer d'Hyères à Saint-Raphaël. Passionné par l'archéologie, il commande dans la première décennie du 20e siècle la construction d'une fabrique dont la façade méridionale s'inspire de celle du trésor de Siphnos découvert à Delphes et dont un moulage avait été présenté au Pavillon de l'Archéologie française à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Engelfred baptise cette fabrique Temple d'Hercule et en fait un petit musée où sont exposés des poteries, verres, bronzes, armes, statuettes dont il prétend qu'ils ont été trouvés sur place. Le lieu a été ouvert sur demande à la visite jusqu'au milieu des années 1960 au moins (mention dans le guide bleu édition 1964).En 1950, l'architecte A. Porte construit dans le parc les bâtiments de la colonie de vacances du département de la Drôme.
Maçonnerie ; enduit ; pierre ; pierre avec brique en remplissage ; fer ; pan de fer ; brique
Tuile mécanique ; tuile creuse ; béton en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Coupole
Élévation à travées
Extrados de voûte ; toit à longs pans
La villa, organisée sur un plan en U, compte 2 étages carrés sur un rez-de-chaussée surélevé. Les services sont en sous-sol, les pièces de réception au rez-de-chaussée et les chambres aux étages. L'entrée est précédée d'un perron à volée double à montée convergente, donnant accès à une véranda vitrée pourvue d'une marquise. Les élévations à travées ont un enduit façonné imitant un appareil à bossage et parement de pierre avec brique en remplissage s'inspirant du style Louis XIII. La couverture des toit à longs pans est en tuiles mécaniques.Le temple de jardin a un plan en éventail précédé d'une loggia. Le gros oeuvre est en maçonnerie enduite, pan de fer et brique ; les murs sont parés d'un enduit façonné imitant un appareil en pierre de taille. Les caryatides sont des moulages en ciment.Les bâtiments de la colonie de vacances comprennent une rotonde en béton armé couverte en coupole de béton, 3 pavillons et 3 dortoirs, tous en rez-de-chaussée, avec gros oeuvre en pierre enduite. Les toit à longs pans sont couverts de tuiles creuses.
Sculpture
Cariatide
Caractère éclectique
Vestiges
À signaler
Propriété privée
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1994
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66