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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineDébarcadère puis gare de chemin de fer du Havre

    Débarcadère puis gare de chemin de fer du Havre

    Notice merimee IA00130406
    Logo
    Référence de la notice
    IA00130406
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    15 janvier 1996
    Date de dernière modification de la notice
    13 juin 2025
    Rédacteur de la notice
    Etienne Claire
    Mentions légales
    (c) Région Normandie - Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Débarcadère puis gare de chemin de fer du Havre
    Appellation d'usage
    Débarcadère, actuellementGare de chemin de fer
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    gare
    Précision sur la typologie de l'édifice
    gare de voyageurs ; gare de marchandises

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; Cours de la République ; centre moderne ; Gare (quartier)
    Précision sur la localisation
    anciennement commune de : Graville
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Le Havre agglomération
    Lieu-dit
    centre moderne ; Gare (quartier)
    Adresse de l'édifice
    République (cours de la)
    Références cadastrales
    1895 D7 2130 à 2143 ; 1983 DH 105
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville
    Partie constituante non étudiée
    entrepôt commercial ; voie ferrée ; cour ; quai

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    2e quart 19e siècle (détruit) ; 4e quart 19e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1847 ; 1882 ; 1932
    Commentaire concernant la datation
    daté par source ; daté par source ; daté par source
    Auteur de l'édifice
    Tite William (architecte) ; Lisch Juste (architecte) ; Pacon Henri (architecte) ; Genuys Charles ; Lemaresquier Charles (architecte) ; Goujon Charles (architecte)
    Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
    attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
    Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
    Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (commanditaire)
    Description historique
    Le projet d'une ligne de chemin de fer de Paris à la mer remonte aux années 1820. La concession de la ligne Paris-Rouen est octroyé à Charles Laffitte et Edward Blount en 1840. Dès l'arrivée à Rouen en 1843, la compagnie de chemin de fer de Rouen au Havre est créée. Elle charge l'ingénieur Joseph Locke de la réaliser, avec une majorité d'employés et ouvriers anglais. Les travaux sont achevés en 1847.Le Havre étant toujours entouré de fortifications, la gare de terminus, dite débarcadère, ne peut y être implantée. La commune de Graville fournit gratuitement un vaste terrain sur le cours Napoléon, situé au plus près de la ville, à l'est de la Porte royale et au plus près du port, au nord du bassin Vauban. La nouvelle rue du Débarcadère est tracée parallèlement au front nord jusqu'à la porte d'Ingouville, l'entrée principale de la ville.Construite en brique jaune par l'architecte anglais William Tite, le débardacère des voyageurs est analogue à la gare qu'il a construite rue Verte à Rouen. Le bâtiment longe les hangars au nord et donne sur la cour des Voyageurs de forme triangulaire, plantée d'ormes et bordée de grilles sur le cours Napoléon. De style néoclassique, elle ouvre par une série d'arcades cintrées l'entablement saillant dissimulant le toit plat. Les salles d'attente occupent le rez-de-chaussée et dans le surcroît, les appartements des employés sont distribués par un couloir. Ceux du nord ont "l'admirable vue de la côte d'Ingouville", mais les autres ont "l'horizon barré par le faîtage en zinc et les vitres sales" du hall des trains, simple hangar en charpente à trois vaisseaux. En 1877, un étage est supprimé et des nouvelles baies et portes sont ouvertes.Le débarcadère des marchandises implantée en retrait du cours Napoléon au nord, est paradoxalement plus éloignée du bassin Vauban que celle des voyageurs. Elle est constituée de six hangars de trains en charpente à trois ou quatre vaisseaux. A l'ouest, le bâtiment administratif, de style néo-classique avec pilastres d'angle en pierre de taille, porche central en arc de triomphe et serliennes sur les corps latéraux, donne sur la nouvelle rue de la Gare. La seconde naissance du Havre en 1852, et la suppression des fortifications rapproche la gare du centre ville, avec la construction du boulevard de Strasbourg sur le front nord. L'urbanisation accellérée qu'elle entraine avec le doublement de la population rend l'ancien débarcadère obsolète. En 1877, des aménagements sont apportés, suppression de l'étage, percement de nouvelles baies et de nouvelles portes pour améliorer les circulations.La Compagnie de l'ouest charge en 1881 son architecte Juste Lisch, de reconstuire les deux gares aux extremités de la ligne, la gare Saint-Lzare et celle du Havre. Il implante en biais la façade du bâtiment Arrivée, pour constituer le fond d'une nouvelle place triangulaire à l'extrémité du boulevard de Strasbourg, la place de la Gare. Massive construction au pignon largement vitré, elle est flanquée de tourelles couvertes d'un toit à l'impériale, qui, avec le décor de pavés de couleurs vives, lui valent le surnom de " gare chinoise ". La gare de Départ qui longe le vaste hangar d'arrivée est plus simple, avec un avant corps central, réplique en réduction de la façade arrivée. Lest hangars des trains sont remplacés par un vaste bâtiment en brique à charpente métallique en arc brisé surbaissé, portée par des poutrelles raidies de treillis, assemblées par rivets. Cette technique est portée à Saint-Lazare sur une plus grande échelle.Sur le plan cadastral de 1895, les 6 hangars d'origine ont été remplacés par trois vastes entrepôts et l'ancien entrepôt à huile est intégrée dans la gare de marchandise.Le 17 août 1914, la Bristish Expeditionary Force (BEF) débarque au Havre pour y installer la principale base arrière du front. La gare des voyageurs est réquisitionnée pour y installer la direction des transports ferroviaires de l'armée britannique.Dans le cadre des travaux d'embellissement du Havre menés par le maire Léon Meyer, celui-ci souhaite dès 1919, le remplacement de la gare qu'il trouve hideuse. Les architectes Charles Goujon, Lemaresquier et Genuys présentent des projets en 1921 et 1923. Henri Pacon présente un projet de bâtiment Art-déco en 1928, c'est celui qui est retenu. Il choisit de remplacer la façade de la gare de Lisch, par une gare construite en béton en avant du grand vaisseau en charpente métallique abritant les voies, supprimant ainsi la place de la Gare. Pour asseoir ce lourd bâtiment sur le sol alluvionnaire, les deux types de fondation, pilotis et plate-forme répartissant les charges, ont été utilisés. La sobre façade en Comblanchien, animée de piliers de granite et de verrières en claustra, est implantée face à la rue Jules-Lecesne, privilégiant ainsi la perspective vers l'hôtel de ville. En revanche, le beffroi en béton et parement de brique, orné d'un bas-relief en bronze de Pierre Poisson représentant l'alliance du Rail et de la Navigation, relié à la gare par une galerie, est situé dans l'axe du boulevard. La nouvelle gare est ouverte le 1er octobre 1932 et l'inauguration le 5 mai 1933. Le hall est orné de deux mosaïques représentant la Seine de Rouen au Havre et le plan du Havre, oeuvres de Jacques Simon. Celui-ci décore la la salle d'attente des premières classes, de paysages du Havre et le buffet de plantes exotiques et de navires du port.La gare subit deux bombardements en 1942 qui touchent la grande halle, le grand hall et la tour. Elle est restaurée en 1949. La gare de marchandises est reconstruite dans les années 1950 avec des hangars préfabriqués en béton de même type que ceux du port.Le beffroi et la galeie sont détruits en 1963 pour agrandir le carrefour. Le bas relief de bronze est déplacé à l'intérieur de la gare. Si les mosaïques du Hall ont été conservées, le reste du décor intérieur de Jacques Simon a disparu.La remarquable salle des bagages au plafond à caisson de béton sur files de poteaux est compartimentée en 2000. Une tour horloge en métal est élevée près du buffet pour évoquer le beffroi détruit.La gare de voyagers est rénovée en 2013, Le toit terrasse, la façade et le grand Hall, les guichets sont détruits pour améliorer la circulation de voyageurs.Les hangars en béton de l'ancienne gare de marchandise ont été détruits peu à peu comme ceux du port, et l'ensemble a été entièrement rasé avant 2008. Elle constitue une immense friche en parc de stationnement.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    bois ; brique ; fer ; verre ; béton ; béton armé
    Matériaux de la couverture
    ardoise ; verre en couverture
    Description de l'élévation intérieure
    1 étage carré ; 1 vaisseau
    Partie d'élévation extérieure
    élévation ordonnancée
    Typologie de la couverture
    terrasse ; toit à longs pans pignon couvert
    Emplacement, forme et structure de l'escalier
    escalier dans-oeuvre
    Technique du décor porté de l'édifice
    sculpture (étudié dans la base Palissy) ; peinture (étudié dans la base Palissy)
    Commentaire d'usage régional
    style éclectique ; style Art-déco ; patrimoine en lien avec la Première Guerre mondiale
    Date de l'enquête ou du récolement
    1991

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Typologie de la zone de protection
    architecture contemporaine remarquable
    Intérêt de l'édifice
    à signaler

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété publique

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique (Le Havre agglomération) ; label XXe
    Typologie du dossier
    dossier avec sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    1992 ; 2021
    Mentions légales
    (c) Région Normandie - Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

    Voir aussi

    URL vers le dossier complet de l'Inventaire
    Voir le dossier complet sur le site du Service régional de l'Inventaire
    Logo
    Référence de la notice
    IA00130406
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    15 janvier 1996
    Date de dernière modification de la notice
    13 juin 2025
    Rédacteur de la notice
    Etienne Claire
    Mentions légales
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