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Plateforme ouverte du patrimoine

Chantiers Augustin-Normand

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction navale

Appellation d'usage

Chantiers Augustin-Normand

Titre courant

Chantiers Augustin-Normand

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; boulevard Georges Clémenceau

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le Havre agglomération

Lieu-dit

Centre moderne ; Perrey (quartier du)

Adresse de l'édifice

Georges Clemenceau (boulevard) ; Augustin Normand (rue) ; Frédéric Lemaître (rue) ; Mailleraye (rue de la )

Références cadastrales

1826 L 325 à 345 ; Ancienne commune d'Ingouville, rattachée au Havre en 1852. ; 1895 I6 1836-1847 ; 1954 IF 4 (V65) ; 1963 IF 4

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; hangar industriel ; forge ; scierie ; cale de construction ; pont mobile

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1816 ; 1858 ; 1931 ; 1951

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Chantier naval Augustin-Normand (commanditaire)

Description historique

Issu d'une dynastie de constructeurs honfleurais, Augustin Normand achète en 1816 le chantier Sence et y met au point pendant un demi siècle des navires à vapeur, en fer et à hélices, des steamers marchands et des canots de sauvetage, ainsi que le dock flottant du bassin de la Barre en 1843. Le chantier Normand occupe deux vastes terrains nus, à l'ouest de la rue du Perrey, la construction se faisant en plein air ou sous de hangars en planches provisoires. Quelques hangars étroits abritent les ateliers de corderie, mais on y construit un très vaste et long bâtiment en maçonnerie, couvert d'un toit à croupe entre 1838 et 1843. En 1858, sont construits une forge et une scierie mécanique à machines à vapeur et un atelier de charpente. L'ingénieur Benjamin Normand se consacre à la mise au point de la machine à vapeur à expansion multiple en transformant en 1860 la machine oscillante du FURET, petit navire en fer et à roues construit par son père pour le transport fluvial des passagers, et en la combinant avec une chaudière locomobile, ce qui permet de substantielles économies de consommation. En 1865, les chantiers comprennent de vastes ateliers sur la rue du Perrey et alignent sur la plage huit hangars en charpente essentés de planches, abritant les cales de construction d'où partent les rails de lancement.En 1871, Jacques Augustin-Normand établit le prototype des pilotes havrais, se lance en 1878 dans la fabrication des torpilleurs, et en 1896 des contre-torpilleurs. Les ateliers de chaudronnerie, forge, montage et polissage, construits en pan de bois à remplissage de brique occupent tous les espaces disponibles, le développement du chantier ne pouvant bénéficier de nouveaux terrains, totalement urbanisés. Le chantier Lemarchand au sud est absorbé en 1918, lorsque l'établissement se lance dans la construction des sous-marins. En 1931, lors de la création du boulevard Clemenceau en front de mer, trois ponts mobiles métalliques sont établis pour ne pas entraver le lancement des navires et jusqu'à leur destruction partielle en 1944, les chantiers forment une immense enclave industrielle en centre ville.Cette implantation est si forte que, malgré toute logique urbaine, elle est maintenue dans la trame de la Reconstruction, sous la pression du Port autonome. Un atelier de tôlerie surmonté d'une salle de traçage est élevé en 1951 par l'architecte François Vitale. Les ponts mobiles sont remis en état et les ateliers endommagés reconstruits avant 1954. Ils fonctionnent jusqu'à leur fermeture en 1963. Détruits en 1964, ils sont remplacés par le grand ensemble de la Résidence de France. Les trois ponts amovibles, remis à la ville entravant la circulation sont détruits en 1967, leur mécanisme est remis au service des Eaux.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Les chantiers Augustin Normand sont détruits.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1992 ; 2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle ; Etienne Claire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Vue aérienne des Chantiers Augustin Normand prise de l'Ouest.- Photographie, 1950 (Port Autonome du Havre).
Vue aérienne des Chantiers Augustin Normand prise de l'Ouest.- Photographie, 1950 (Port Autonome du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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vue aérienne de la ville depuis le Sud-Ouet [ au centre au premier plan, Chantiers Augustin Normand].- Photographie, par Roger Henrard, 1949 (Musées historiques du Havre).
vue aérienne de la ville depuis le Sud-Ouet [ au centre au premier plan, Chantiers Augustin Normand].- Photographie, par Roger Henrard, 1949 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Boulevard Clemenceau vue vers Frascati et le sémaphore.- Carte postale, vers 1930 (Coll. part.).
Boulevard Clemenceau vue vers Frascati et le sémaphore.- Carte postale, vers 1930 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Torpilleur au moment du lancement. A.-M. Morel.- Carte postale, 1906 (Coll. Part.).
Torpilleur au moment du lancement. A.-M. Morel.- Carte postale, 1906 (Coll. Part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Lancement du Commandant Durandal.- Photographie, 1899 (Coll. part.).
Lancement du Commandant Durandal.- Photographie, 1899 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Lancement du cablier Marcel Beufard aux chantiers Augustin Normand.- Photographie, 1960 (Coll. part.).
Lancement du cablier Marcel Beufard aux chantiers Augustin Normand.- Photographie, 1960 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Les Chantiers Normands vus de la nouvelle jetée.- Carte postale, vers 1910 (Musée de l'Ancien Havre).
Les Chantiers Normands vus de la nouvelle jetée.- Carte postale, vers 1910 (Musée de l'Ancien Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Les ponts sur le boulevard Clemenceau.- Carte postale, vers 1930 (Coll. part.).
Les ponts sur le boulevard Clemenceau.- Carte postale, vers 1930 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Bureaux des Chantiers et Ateliers Augustin Normand.- Photographie, par Gilbert Fernez, 1954 , tirée de : Le Havre ville neuve. Le Havre : 1954 (Coll. part.).
Bureaux des Chantiers et Ateliers Augustin Normand.- Photographie, par Gilbert Fernez, 1954 , tirée de : Le Havre ville neuve. Le Havre : 1954 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Construction navale sur le Perrey.- Gravure, vers 1850, tirée de : Hier le Havre/ Le Havre : 1994-1997.
Construction navale sur le Perrey.- Gravure, vers 1850, tirée de : Hier le Havre/ Le Havre : 1994-1997.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue aérienne des Chantiers Augustin Normand [au centre, cales de construction].- Photographie, 1960 (port autonome du Havre).
Vue aérienne des Chantiers Augustin Normand [au centre, cales de construction].- Photographie, 1960 (port autonome du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Plan cadastral des faubourgs du Havre, pli 5, Chantier Normand. - Plan aquarellé par Saint-Génis, 1843 (AM Le Havre).
Plan cadastral des faubourgs du Havre, pli 5, Chantier Normand. - Plan aquarellé par Saint-Génis, 1843 (AM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives municipales du Havre
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ouvrières fabricant des obus dans les chantiers Augustin-Normand.- Photographie, vers 1915 (Coll. part.).
ouvrières fabricant des obus dans les chantiers Augustin-Normand.- Photographie, vers 1915 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Les chantiers Augustin Normand.- Photographie vers 1860 (Musée de l'Ancien Havre, fonds Priem).
Les chantiers Augustin Normand.- Photographie vers 1860 (Musée de l'Ancien Havre, fonds Priem).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Vue aérienne du quartier du Perrey avec les Chantiers Augustin Normand.- Photographie, par Roger Henrard, 1964 (Musées historiques du Havre).
Vue aérienne du quartier du Perrey avec les Chantiers Augustin Normand.- Photographie, par Roger Henrard, 1964 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Atelier de tôlerie,élévations extérieures.- Photographie par R. Lommet, tiré de : Techniques et Architecture, 1951 (Coll. part.).
Atelier de tôlerie,élévations extérieures.- Photographie par R. Lommet, tiré de : Techniques et Architecture, 1951 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Vue aérienne du Havre prise de l'Ouest [en bas à droite l'atelier de Vitale en cours de construction].- Photographie, par Roger Henrard, vers 1950 (Musées historiques du Havre).
Vue aérienne du Havre prise de l'Ouest [en bas à droite l'atelier de Vitale en cours de construction].- Photographie, par Roger Henrard, vers 1950 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Lancement d'un navire.- dessin par B. Drouin, gravure par Martens, vers 1830 (BM Rouen).
Lancement d'un navire.- dessin par B. Drouin, gravure par Martens, vers 1830 (BM Rouen).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale de Rouen
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Vue aérienne [à gauche, les chantiers Augustin Normand].- Orthophotographie, 1919 (IGN).
Vue aérienne [à gauche, les chantiers Augustin Normand].- Orthophotographie, 1919 (IGN).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) IGN
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Vue aérienne [à gauche, les chantiers Augustin Normand].- Orthophotographie, 1919 (IGN).
Vue aérienne [à gauche, les chantiers Augustin Normand].- Orthophotographie, 1919 (IGN).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) IGN
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Le Havre. Torpilleur de haute-mer sur chantiers.- Carte postale, début XXe siècle (Coll. part.).
Le Havre. Torpilleur de haute-mer sur chantiers.- Carte postale, début XXe siècle (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Atelier de tôlerie, vue intérieure du Hall avant aménagement. Photographie, tirée de : Technique et Architecture, 1951 (Coll. part.).
Atelier de tôlerie, vue intérieure du Hall avant aménagement. Photographie, tirée de : Technique et Architecture, 1951 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Vue aérienne des chantiers Augustin-Normand prise du sud.- Photographie, 1948 (Port autonome du Havre).
Vue aérienne des chantiers Augustin-Normand prise du sud.- Photographie, 1948 (Port autonome du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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