Gare
Gare
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; place de la Gare
Dunkerque Centre
Dunkerque-Ouest
Gare (place de la)
1888 A7 278 ; 1980 A0 109
En ville
Horloge publique
4e quart 19e siècle (détruit) ; 3e quart 20e siècle
1875 ; 1955
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Une première gare fut édifiée en 1875, et la ligne de chemin de fer mise en service en 1876. Détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1955, une nouvelle gare est édifiée sur le même emplacement par Jean Niermans, architecte en chef de la reconstruction de Dunkerque. Sculpture portant la date 1962, signée par le sculpteur Ulysse Gémignani
Brique et pierre ; béton armé ; brique
Zinc en couverture ; béton en couverture
Plan symétrique
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Croupe ; toit en pavillon ; lanterneau
Ancienne gare : plan symétrique, brique et pierre, un étage carré, corps central couvert par un toit en pavillon surmonté d'un lanterneau avec une horloge publique, corps latéraux terminés par des toits à longs pans et croupes, couverture en zinc ; gare actuelle : structure en béton armé, brique de parement, couvert par un voile de béton, horloge publique sur la façade antérieure
Sculpture
Fronton ; pilastre ; ornement à forme architecturale ; coupe
Support : élévation antérieure du corps central de la gare de 1875 ; sujet : pilastres à refends, support : élévation de la gare de 1875 ; support : corps central de la gare de 1875 ; support : arcs des fenêtres de l'étage de la gare de 1875 ; sujet : coupe, flots et flammes sculptées, support : élévation antérieure de la gare de 1955
Propriété publique
1986
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1988
Bonduelle Anne
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex