Voie ferrée
Voie ferrée
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Le Château-d'Oléron
Château-d'Oléron (Le)
Gare
1er quart 20e siècle
Daté par source
Projeté à partir de 1877 le réseau de chemin de fer de l'île d'Oléron fut établi à partir de 1901 par la Compagnie des Chemins de Fer Economiques des Charentes et inauguré en avril 1904 en présence d'Emile Combes, président du conseil des ministres. Sur la commune du château d'Oléron, il y avait plusieurs petites gares à La Chevalerie, Ors et au Château Port, des haltes à La Gaconniere et au Château Ville, puis à la Bordelinière, plus divers équipements au Château Port : lampisterie, halle aux marchandises, pont à bascule et parc à combustible. A la suite de ces installations, plusieurs particuliers ont commencé à bâtir à partir de 1907 des petits entrepôts sur le port. Le trafic cessera peu à peu pour s'interrompre en 1936, les gares de la Chevalerie, La Gaconniere et Ors existent encore, la gare de Château Port est réaffectée en bureau et celle de Château Ville a été démontée et replacée en 1924 près de la porte de Dolus
Calcaire ; moellon ; enduit ; bois ; brique
Tuile mécanique
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Les gares de château port et de château ville sont en brique avec ossature de bois ; les autres sont en moellon enduit
Vestiges
Propriété publique,propriété privée
1988
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1990
Rebouleau Yves ; Renaud Geneviève ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07