Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinestation balnéaire d'Hardelot-Plage
station balnéaire d'Hardelot-Plage


Référence de la notice
IA00062392
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
6 septembre 1990
Date de dernière modification de la notice
3 juin 2020
Rédacteur de la notice
Rougier Michèle ; Benoit-Cattin Renaud
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
station balnéaire d'Hardelot-Plage
Appellation d'usage
station balnéaire d'Hardelot-Plage
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
station balnéaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Neufchâtel-Hardelot ; Hardelot-Plage
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Samer
Canton
Samer
Lieu-dit
Hardelot-Plage
Références cadastrales
1813 A2 1 BIS ; 1983 AS, AR, AT, AW
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en écart
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
milieu 20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1906
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par travaux historiques
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Robinson Whitley Sir John (promoteur)
Description historique
Sir John Robinson Whitley achète en 1897 le vieux château de Condette à Hardelot, qui constitue le point d'ancrage de la nouvelle station balnéaire qu'il souhaite créer ex nihilo ; pour ce faire, il acquiert en 1905 400 hectares de terrain vierge, entre le château et la mer, au relief de dunes, et crée la Société d'Hardelot, dont le comité d'honneur est composé de personnalités françaises et anglaises, sous le patronage du roi et de la reine d'Angleterre. Le conseil d'administration est essentiellement composé de membres de la bourgeoisie industrielle du Nord, dont les terrains de la future station étaient auparavant les terrains de chasse. Un premier projet de station, non suivi d'effet, est confié à l'architecte Durville en 1901. Le projet de la station est finalement confié à l'architecte lillois Louis-Marie Cordonnier. Il l 'articule autour d'un axe est-ouest (avenue du Maréchal-Foch) qui s'élargit place de l'Eglise et, interrompu par un îlot en forme de croissant, aboutit à six courts de tennis placés dans un espace triangulaire et donnant sur une digue-promenade. De part et d'autre de cet axe, l'architecte exclut toute symétrie, le tracé des voies étant tantôt courbe, tantôt rectiligne ; les parcelles sont étroites, les maisons mitoyennes. Un golf de neuf trous est créé en 1906, dessiné par Duncan Dunn et Harry Vardon à proximité immédiate du château de Condette. Le front de mer fait approximativement 3 kilomètres de long. Outre l'église, le lotissement comporte un bureau de poste, un bureau de vente et un syndicat d'initiatives, plusieurs hôtels de voyageurs ; plus à l'est, dans le prolongement de l'axe principal, un espace est réservé pour la construction d'un casino, distant de plus d'un kilomètre de la plage. Le projet de Cordonnier prévoit des réseaux de gaz, d'électricité, d'adduction d'eau et d'assainissement. La Société d'Hardelot a par ailleurs arrêté un modèle unique de cabines de bain, dessiné par Cordonnier ; montées sur de petites roues, elles doivent être peintes en blanc, leurs propriétaires n'ayant pour seule liberté que de pouvoir y ajouter une deuxième couleur de leur choix pour former sur les côtés des divisions triangulaires ; elles sont surmontées d'un motif allongé en forme de corne. L'accès à la station se fait par la route ou par le tramway, de Boulogne-sur-Mer à Pont-de-Briques, puis de Pont-de-Briques à Hardelot-Plage. Les premières villas sont érigées en 1906 ; la station en compte une centaine en 1912. Louis-Marie Cordonnier a lui-même dessiné un grand nombre de villas (Les Petits Crabes, Elisabeth, Wilhelmine pour lui-même, Le Bon Gîte, La Marmaille, Les Roses, Pax, Paulette, Francisca, Yvonne, Nelly, Jehanne, L'Escopette, Ma Mie, La Maisonnette, Les Sablons, La Houle, etc.). Mais jugée élitiste, la station peine à se développer. Le plan de lotissement prévu par Cordonnier ne sera jamais entièrement réalisé. Un nouveau golf de 18 trous est créé par Tom Simpson en 1930-31, au nord-ouest de la station, au nord de l'espace réservé au casino (qui ouvre en 1931). La plupart des villas ont été détruites lors de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands afin de récupérer des matériaux pour la construction du Mur de l'Atlantique : à la fin des hostilités, il reste 54 blockhaus et seulement 8 villas. Après la guerre, l'architecte Louis-Stanislas Cordonnier, fils de Louis-Marie, et son fils Louis-Marie Cordonnier-Delemer reconstruisent l'église (1950-1965) , le bureau de poste (1959-61) , le Club House et des villas (Isabelle Aristide, Les archives...).
Description de l'édifice
Typologie de plan
ensemble concerté
Date de l'enquête ou du récolement
1979
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une société privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1987
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel£151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Référence de la notice
IA00062392
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
6 septembre 1990
Date de dernière modification de la notice
3 juin 2020
Rédacteur de la notice
Rougier Michèle ; Benoit-Cattin Renaud
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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