Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecouvent de minimes, puis de visitandines
couvent de minimes, puis de visitandines

Référence de la notice
IA00014690
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 avril 2002
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Hamelin Liliane
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
couvent de minimes, puis de visitandines
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
couvent
Qualité des personnes pour qui l'édifice a été construit ou transformé
de minimes ; de visitandines
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; 7 rue Edouard Bastide
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Ornans
Adresse de l'édifice
Edouard Bastide (rue) 7
Références cadastrales
1813 668 à 702 ; 1975 AI 29, 52
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
enclos ; cimetière ; cour ; cloître ; jardin ; chapelle ; hôtellerie ; rucher ; bûcher ; fontaine
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle
AOI ; architecture religieuse
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1611 ; 1740 ; 1741 ; 1840 ; 1854
Commentaire concernant la datation
porte la date
Auteur de l'édifice
Description historique
En 1606, les minimes s'installent à Ornans sur l'initiative de Laurence-Françoise Orsans, veuve de Jean de Grospain, seigneur de Belmont et de Bremondans, et commencent la construction de leur chapelle. En 1611, celle-ci est agrandie. Le couvent est modifié dans la seconde moitié du 18e siècle (la date 1740 figure au-dessus de la porte du parloir, celle de 1741 est au-dessus de la porte menant à la galerie du 1er étage). Vendu à la Révolution, l'ensemble des bâtiments est acheté par l'abbé Girod en 1839 pour y installer une maison d'éducation confiée aux visitandines. En 1854, des travaux sont entrepris. De la chapelle primitive il ne reste que le portail et la tour clocher. L'aile du couvent, parallèle à la rue Edouard Bastide, est surélevée d'un étage, afin d'y accueillir les pensionnaires. Dans la seconde moitié du 19e siècle, deux chapelles sont construites dans le jardin (la chapelle adossée au mur nord a été construite en 1870). Les galeries du cloître ont été fermées en 1936. Le couvent a fermé ses portes en 1979 et a été acheté par la mairie pour y installer la gendarmerie et des services administratifs.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture
tuile mécanique ; tuile plate ; zinc en couverture
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau ; 2 étages carrés
Typologie du couvrement
voûte d'arêtes ; voûte d'ogives
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; appentis ; croupe ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre ; escalier droit ; escalier tournant à retours
Commentaire descriptif de l'édifice
Le mur d'enclos enserre l'ensemble du couvent d'une superficie d'environ de 2ha. Le couvent est entièrement construit en moellon et enduit et toits en tuiles plates, se compose d'une chapelle flanquée à l'est d'un cloître de plan carré dont le rez-de-chaussée est voûté d'arêtes. La chapelle, sans transept, a quatre travées voûtées d'ogives à clefs pendantes. Elle est précédée d'une tour clocher dont le rez-de-chaussée est couvert d'ogives, le premier étage est voûté d'arêtes. Le choeur comporte deux baies une, à l'ouest, ouvre sur le choeur des religieuses, la seconde au premier étage, donne sur l'infirmerie. Le choeur des religieuses est couvert d'un toit a deux versants en tuiles mécaniques. Une galerie extérieure, dont le toit en appentis est couvert de zinc, permet aux religieuses de rejoindre le cloître. Le toit de la fontaine, à deux versants et deux croupes, a été démoli vers 1966. L'ancienne hôtellerie, devenue une remise, possède un toit, à deux versants et deux croupes, couvert de tuiles plates.
Date de l'enquête ou du récolement
1976
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1981/03/02 : inscrit MH partiellement
Précision sur la protection
La chapelle en totalité, les galeries du cloître et l'escalier situé au nord-est du cloître (cad.1975 AI 29, 52) ont été inscrits le 2 mars 1981.
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
Cet ensemble conventuel, en bon état, qui a fortement marqué l'histoire religieuse d'Ornans, présente un bel escalier en pierre menant aux cellules des soeurs et un cloître du 17e siècle. La chapelle, élevée en 1611 et réaménagée à partir de 1854, possède un beau portail contemporain des minimes.
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1986
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA00014690
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 avril 2002
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Hamelin Liliane
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Contactez-nousEnvoyer un courriel