Tuilerie
Tuilerie des Combes de Punay
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Malbrans
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Les Combes de Punay
1971 ZI 41
Isolé
Cour ; logement ; kiosque ; four à chaux ; salle des machines ; cheminée d'usine ; pièce de stockage du combustible ; atelier de fabrication ; pièce de séchage ; carrière
19e siècle
Daté par travaux historiques
La tuilerie a été construite en 1839 à l'initiative de Charles Guyot de Vercia. Le premier hangar élevé abritait une tuilerie artisanale où toute la fabrication était assurée à la main. En 1845 est édifié le bâtiment abritant la machine à vapeur, le second hangar et les fours sont achevés en 1864. En 1884, Firmin Mourot, marchand de bois à Villers-sous-Montrond, achète la tuilerie et la complète par une scierie. La fabrication des tuiles s'arrête en 1940. La scierie ferme ses portes en 1965.
Calcaire ; moellon ; enduit ; brique ; pan de bois ; torchis
Tuile mécanique ; tuile plate
2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis ; croupe ; demi-croupe ; toit en pavillon ; pignon couvert ; noue
Escalier dans-oeuvre
La tuilerie est située dans une combe au bord de la R.D. 67 de Saint-Dizier à Lausanne. Elle est composée de deux bâtiments rectangulaires reliés par un bâtiment perpendiculaire abritant deux fours à chaux, d'un logement, d'une salle de machines. Le logis, en moellons et enduit, est constitué d'un étage carré, à élévations à travées, d'un toit à deux longs pans et demi-croupe couvert de tuiles mécaniques. Un kiosque couvert d'un toit à pavillon est situé sur la face sud-ouest. Les bâtiments de la tuilerie comprennent un entrepôt en torchis où était stocké le bois pour la cuisson, couvert d'un toit à longs pans à croupe et à tuiles plates, un atelier de fabrication où étaient façonnées et séchées les tuile, et un bâtiment (dont le toit a disparu) abritant les fours à chaux. L'atelier de fabrication à pan de bois est couvert d'un toit à longs pans et croupe. La salle des machines, où était installée la machine à vapeur, possède un toit à deux longs pans et pignon couvert. La grande cheminée en briques est de plan carré.
Mauvais état
1979/07/31 : inscrit MH
L'ensemble des bâtiments ainsi que le matériel subsistant de l'ancienne tuilerie des Combes de Punay (cad.1971 ZI 41) : inscription par arrêté du 31 juillet 1979.
À signaler
Par ses volumes et la mise en oeuvre des matériaux traditionnels, la tuilerie des Combes de Punay est un bel exemple d'édifice pré-industriel parmi ceux que comptent la région.
Propriété privée
1976
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
1981
Hamelin Liliane ; Poinsot Gilbert
Inventaire topographique
Dossier individuel