Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineManoir, dit Château de la Ville Janvier (Cournon)
Manoir, dit Château de la Ville Janvier (Cournon)

Référence de la notice
IA00009805
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1987 AVANT
Date de dernière modification de la notice
26 octobre 2024
Rédacteur de la notice
Ducouret Jean-Pierre ; Lauranceau Elise
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Monuments historiques ; (c) Région Bretagne
Désignation de l'édifice
Titre courant
Manoir, dit Château de la Ville Janvier (Cournon)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
manoir ; château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Morbihan (56) ; Cournon ; Ville Janvier (la)
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Gacilly (La)
Canton
Gacilly (La)
Lieu-dit
Ville Janvier (la)
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Partie constituante non étudiée
chapelle ; puits ; parc ; communs ; ferme
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
17e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1888 ; 1890 ; 1895
Commentaire concernant la datation
porte la date ; daté par source ; porte la date ; daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par travaux historiques ; attribution par source ; attribution par source
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Gouyon Joseph de (commanditaire)
Description historique
Siège d'une ancienne seigneurie, le site de la Ville Janvier a vu se succéder plusieurs édifices depuis le 15e siècle. Le manoir du 17e siècle est restauré et agrandi pour M. Joseph de Gouyon, d'abord sous la direction de l'architecte rennais Arthur Regnault qui réalise des études et des travaux intérieurs de 1888 à 1890, puis, à partir de 1895, par l'architecte angevin Auguste Beignet. Ce dernier restaure également des parties existantes, procède à l'agrandissement du corps de logis et construit les communs et les parties agricoles.L'agrandissement du bâtiment d'origine consiste en la construction d'une aile vers le nord, d'une tour d'escalier à l'ouest, d'un pavillon au sud-est et d'un jardin d'hiver surmonté d'une galerie couverte éclairée par des vitraux à l'est. La distribution intérieure intègre l'ancien édifice. Un nouvel escalier est construit dans la tour circulaire, un escalier de service dans l'aile nord ; l'ancienne cage, fermée, est aménagée en débarras. Le décor remploie des lambris des 17e et 18e siècles. Les communs sont entièrement reconstruits à la fin du 19e siècle (puits daté 1890), en même temps qu'est dessiné le parc paysager. La chapelle ancienne subsiste au sud-ouest du château tandis que la fontaine, à l'ouest, est construite en 1803.(E. Lauranceau)
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
schiste ; moellon
Matériaux de la couverture
ardoise
Description de l'élévation intérieure
1 étage carré ; étage de comble
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées
Typologie de la couverture
toit à longs pans pignon découvert ; noue ; croupe
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier hors-oeuvre : escalier tournant
Commentaire descriptif de l'édifice
Édifice de plan allongé dissymétrique comprenant un corps de logis principal rectangulaire flanqué de trois pavillons rectangulaires. Les deux pavillons faisant saillie sur la façade principale encadrent un petit corps d'entrée de plan carré et une galerie fermée, dont les élévations sont marquées par l'utilisation du pan de bois aux niveaux supérieurs. La façade postérieure, moins rhabillée, offre une élévation plus sobre avec simplement une tour d'escalier circulaire centrale et un pavillon au sud. La maçonnerie utilise des moellons de schiste bleu de La Gacilly jointoyés au mortier de couleur claire avec encadrements de baies, chaînes d'angle harpées et bandeaux horizontaux en pierre de taille de granite. Les communs forment un ensemble cohérent établi au nord du château, autour de deux cours.(É. Lauranceau)
Commentaire d'usage régional
agrandissement ; pittoresque ; rhabillage ; éclectique
Date de l'enquête ou du récolement
1982
Statut juridique, intérêt, protection et label
Précision sur la protection
L'édifice a fait l'objet d'une demande de protection MH, présentée à la délégation permanente du 4.03.1993 puis de celle du 29/06/2001
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
La transformation de la Ville Janvier illustre le phénomène de la rénovation des anciens manoirs à la fin du 19e siècle en même temps qu'elle offre l'exemple d'une réalisation modeste mais homogène dans la production de l'architecte angevin Auguste Beignet. Son intérêt réside essentiellement dans la prise en compte de l'ensemble qui conserve les caractéristiques d'un site de manoir.
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1982 ; 2004
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Monuments historiques ; (c) Région Bretagne
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA00009805
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1987 AVANT
Date de dernière modification de la notice
26 octobre 2024
Rédacteur de la notice
Ducouret Jean-Pierre ; Lauranceau Elise
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Monuments historiques ; (c) Région Bretagne
Contactez-nousEnvoyer un courriel