Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChapelle Saint-Albaud (Berné)
Chapelle Saint-Albaud (Berné)




Référence de la notice
IA00008524
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1987 AVANT
Date de dernière modification de la notice
10 octobre 2023
Rédacteur de la notice
Moirez Denise ; Veillard Jean-Yves ; Boissé Pierre ; Boissé Claudie ; Cadiou Jacqueline ; Tanguy-Schröer Judith ; Toscer Catherine
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
Désignation de l'édifice
Titre courant
Chapelle Saint-Albaud (Berné)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
chapelle
Vocable, pour les édifices cultuels
saint Albaud ; saint Talbot
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Morbihan (56) ; Berné ; Saint-Albaud
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Faouët (Le)
Canton
Faouët (Le)
Lieu-dit
Saint-Albaud
Références cadastrales
1826 D2 924
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en écart
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
16e siècle ; 17e siècle ; 1ère moitié 15e siècle
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
signature
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Malestroit ? de (commanditaire)
Description historique
Chapelle Saint-Talbot ou Saint-Albaud construite au 4e quart 16e siècle pour les Malestroit. Flèche du clocher détruite au 18e siècle.(1967)La chapelle saint Albaud, dont la dédicace pourrait être plutôt saint Herbot selon certains auteurs, semble plutôt construite à la fin du 15e siècle d'après les éléments architecturaux conservés, telles les colonnes avec bancs circulaires de la croisée du transept, ainsi que les fenêtres est du chœur et des bras de transept, mais la porte de la première moitié du 15e siècle insérée dans le mur ouest du bras sud (porte d’entrée dune chapelle seigneuriale), indique la probabilité d’un édifice antérieur dont on ne connaît rien. La porte ouest est refaite au 16e siècle et surmontée d'une baie en plein cintre ouverte au 17e siècle.Les seigneurs de Pont-Callec se déclarent en 1680 seigneurs fondateurs de l’édifice, ce que confirment les armes des Malestroit, seigneurs de Pont Callec entre la fin du 14e siècle et le début du 17e siècle, seules armes subsistantes portées sur le clocher ; les autres blasons (chevet, clocher) ont été martelés, voire ôtés sur le chevet suite à la conspiration de CPont Callec, mouvement antifiscal contre la Régence,dans laquelle fut impliquée le marquis de Pont Callec. La partie supérieure de la flèche du clocher qui avait été coupée en représailles pour les mêmes raisons, les pinacles de la façade ouest, ont été restitués entre 1967 et 2000. Une tribune datée de 1665 encore vue par Thomas-Lacroix dans les années 1950-1960 comportait en outre les armes des Rohan et peut-être de Lannion et la Sauldraye. Elle pourrait avoir disparue lors d’importants travaux de restauration attestés en 1952, qui explique la différence de mise en œuvre des murs nord de la nef et de l’aile nord. De même, on remarque les reprises dans le mur sud de la nef, dans les murs sud et est du chœur, dans le contrefort sud-ouest de la façade ouest, qui pourraient témoigner d’un remontage. Les remplages sont en partie refaits à cette époque, mais aussi après 1969 pour le chœur. (C. Toscer)
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; pierre de taille ; moellon
Matériaux de la couverture
ardoise
Typologie de plan
plan en croix latine
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; pignon découvert
Commentaire descriptif de l'édifice
Chapelle construite en pierre de taille, à l'exception du mur nord de la nef et des murs est et ouest du bras nord, en moellon. Des contreforts d'angle épaulent le bras sud et l'élévation ouest. A l'angle du bras nord et de la nef, traces d'arrachement d'une construction en appentis, peut-être une sacristie ( ?), à laquelle on accédait par une porte rectangulaire bouchée dans le mur ouest du bras nord. Plan en croix latine avec nef à vaisseau unique. La croisée est formée de colonnes engagées dont le chapiteau sur lequel ne repose aucun départ d'arc, est sculpté de visages, d'un bélier, d'une tête animale, de chiens tenant un os. La base des colonnes est ornée d'un banc qui se prolonge dans la nef et les bras de transept.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Indexation iconographique
armoiries, chien, boeuf, tête humaine, bélier ;
Description de l'iconographie
Armes des Malestroit portée en deux endroits sur le clocher, à l'angle sud-est et sur la traverse sud. Les chapiteaux des colonnes du transept sont ornées de chiens tenant un os, d'une tête de bélier avec cornes, d'une tête d'homme, d'un bœuf aux cornes très apparentes.
Date de l'enquête ou du récolement
1966
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1966 ; 1969 ; 1999 ; 2015
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA00008524
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1987 AVANT
Date de dernière modification de la notice
10 octobre 2023
Rédacteur de la notice
Moirez Denise ; Veillard Jean-Yves ; Boissé Pierre ; Boissé Claudie ; Cadiou Jacqueline ; Tanguy-Schröer Judith ; Toscer Catherine
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
Contactez-nousEnvoyer un courriel