Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineManoir, La Douettée (Laillée)

    Manoir, La Douettée (Laillée)

    Notice merimee IA00007439
    Logo
    Référence de la notice
    IA00007439
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    1987 AVANT
    Date de dernière modification de la notice
    30 mai 2020
    Rédacteur de la notice
    Ducouret Jean-Pierre ; Chemin Mathilde ; Debos Adrien
    Mentions légales
    (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Rennes Métropole

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Manoir, La Douettée (Laillée)
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    manoir

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Laillé ; Douettee (la)
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Rennes Métropole
    Canton
    Guichen
    Lieu-dit
    Douettee (la)
    Références cadastrales
    1832 A1 261
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    isolé
    Partie constituante non étudiée
    fossé ; colombier ; chapelle

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    17e siècle (?)
    Description historique
    "Édifice 15e et 17e siècle, très remanié. L'existence du manoir de la Douettée est attestée dès le 15e siècle en tant que ferme fortifiée. Le choix de son emplacement correspondrait à un ancien domaine agricole gallo-romain. Le nom du manoir vient du mot roman doué dont la signification est "lavoir". Le manoir était la propriété de la famille Mauny, seigneur de Carcé en 1662.Après la Révolution, le colombier a servi de cave à cidre.(A. Debos - 2016)"

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    schiste ; calcaire ; granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; moellon ; brique
    Matériaux de la couverture
    ardoise
    Description de l'élévation intérieure
    1 étage carré
    Typologie de la couverture
    toit à longs pans ; toit conique ; pignon couvert
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Le manoir de la Douettée est organisé autour d'une cour carrée fermée à laquelle l'accès se fait par un portail placé au sud. L'ensemble est entouré par des douves surplombées d'un mur d'enceinte recouvert par la végétation. On remarque une tour dans ces remparts à l'angle sud-ouest du domaine.Un colombier à campanile est construit à l'angle sud-est de la cour. L'angle sud-ouest est occupé par le manoir construit en moellon de schiste avec une tourelle d'angle en surplomb au dessus de l'ancienne douve. Les ouvertures sont faites en tufeau. On remarque notamment une porte en plein cintre donnant à l'extérieur de la cour. Accolé au mur ouest du manoir, se trouve un four, dont l’accès se fait par l'intérieur du bâtiment. Dans la suite du manoir, au nord, se situe un autre bâtiment de plein-pied avec une toiture à pente raide et coyau marqué. La cour est fermée au nord par un bâtiment d'habitation dont la porte en pierre de taille de tufeau est précédée d'un porche en bois accueillant des trous de boulins pour des pigeons. L'arc de la porte légèrement surbaissé est chanfreiné et surmonté d'un décor en accolade. A droite existait une porte d'accès à la cave, aujourd'hui transformée en fenêtee. La façade est percée de deux grandes fenêtres avec des linteaux et des assises en schiste et les piédroits sont composés de tufeau. Au-dessus des fenêtres, se trouve un arc de décharge en tufeau. La toiture a une forte pente et un coyau légèrement marqué. Un dernier bâtiment datant du 19e siècle se situe dans le prolongement du bâtiment d'habitation nord, construit en moellon de schiste. Ses ouvertures sont faites en brique. Le toit a pente plus faible est percé de deux gerbières.Au nord-ouest se trouve une chapelle construite en moellon de schiste et de grès. Les ouvertures sont faites en pierre de taille de granit et de tufeau. Dans la partie haute du pignon est une grande ouverture en plein cintre, probablement l'emplacement de l'ancien vitrail éclairant le maitre autel. Ce dernier a été conservé à l'extérieur de la chapelle. Il s'agit d'une grande dalle de schiste gravée de croix en son centre et aux quatre angles.
    État de conservation
    bon état ; remanié
    Date de l'enquête ou du récolement
    1968

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété privée

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique ; inventaire topographique (Laillé)
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    1981 ; 2016
    Mentions légales
    (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Rennes Métropole

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

    Voir aussi

    URL vers le dossier complet de l'Inventaire
    Voir le dossier complet sur le site du Service régional de l'Inventaire
    Logo
    Référence de la notice
    IA00007439
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    1987 AVANT
    Date de dernière modification de la notice
    30 mai 2020
    Rédacteur de la notice
    Ducouret Jean-Pierre ; Chemin Mathilde ; Debos Adrien
    Mentions légales
    (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Rennes Métropole
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation