Manoir, Le Manoir (Lécousse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Destination actuelle de l'édifice

Grange

Titre courant

Manoir, Le Manoir (Lécousse)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Lécousse

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays de Fougères

Canton

Fougères Sud

Lieu-dit

Manoir (Le)

Références cadastrales

1959 B 214

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Chapelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 16e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1598

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Description historique

La construction de ce manoir est datée de 1598, il a été très remanié. Il portait l'inscription : CRISTEN DE BEAUCE ET DAME DESREZ SIEUR ET DAME DE LA FOREST MON FAIT METTRE EN CE LIEU. Cette pierre, aujourd'hui brisée, se voit au seuil de la porte de la ferme et dans le mur d'une remise.La terre noble est citée dès 1150, elle appartenait à Robert de la Forêt. On le voit ensuite en possession des de Meullant aux 16e et 17 siècles. En 1676 sont cités : le logis, une chapelle, une grange, une écurie, un cellier. L'ancien cadastre de 1820 signale un moulin. En ce lieu existait donc un ensemble manorial assez important, dont ne restent aujourd'hui que quelques vestiges pouvant dater de la deuxième moitié du 16e siècle.Cette seigneurie possédait un droit de moyenne justice. Elle en fut déboutée en 1680. En 1679, le seigneur de Poilley, qui revendiquait la mouvance du Manoir, fut débouté, et la mouvance attribuée au Roi. Le Manoir, terre seigneuriale de Lécousse, relevait donc du Roi au 17e siècle. La seigneurie s'étendait sur une dizaine de fiefs.Au début du 20e siècle, le fermier entreprend de transformer en grange ce qui reste du manoir, la chapelle existait encore, en mauvais état en 1890, elle tomba rapidement en ruines et une partie des pierres fut utilisée pour la construction de l'école.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite, schiste, appareil mixte

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans, pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce bâtiment isolé est situé à proximité de la forêt de Fougères. Il est construit en petit appareil de schiste. L'ancien logis est transformé en grange. Il est de plan rectangulaire avec une adjonction à l'Est. La façade remaniée conserve une porte en accolade obturée et une travée de deux ouvertures. Au premier niveau on trouve une grande fenêtre protégée par une grille ; au deuxième niveau, une lucarne passante à appui saillant encadrée de pilastres à chapiteaux portant un fronton en plein cintre dont le tympan est orné de motifs rayonnants. La façade postérieure est remaniée mais conserve une porte en anse de panier à archivolte. On voit les restes d'une corniche en granite sous l’égout du toit. La toiture à deux versants est couverte en ardoise.La grande pièce unique sert de grange et de remise. Contre le mur nord-est, on trouve une grande cheminée partiellement bouchée par un lambris, une corniche saillante est au-dessus du linteau et la hotte est oblique. Le comble sert de grenier.

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1969

Date de rédaction de la notice

1979 ; 2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ducouret Jean-Pierre, Bardel Stéphanie

Cadre de l'étude

Inventaire topographique (Fougères-Sud), inventaire topographique (Fougères communauté)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Manoir, Le Manoir (Lécousse)
Manoir, Le Manoir (Lécousse)
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image