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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePont dit Passerelle des Capucins (Audierne)
Pont dit Passerelle des Capucins (Audierne)

Référence de la notice
IA00006078
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1987 AVANT
Date de dernière modification de la notice
25 janvier 2024
Rédacteur de la notice
Toscer Catherine ; Douard Christel ; Serre Fabien
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
Désignation de l'édifice
Titre courant
Pont dit Passerelle des Capucins (Audierne)
Appellation d'usage
dit Passerelle des Capucins
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont ; passerelle ; chemin de halage
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Finistère (29) ; Audierne ; anse des capucins ; Anse des Capucins
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Cap Sizun
Canton
Pont-Croix
Lieu-dit
Anse des Capucins
Références cadastrales
?
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Goyen (le)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1894
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Description historique
La première moitié du 19e siècle vit à Audierne la réalisation d’un grand projet de modernisation des infrastructures portuaires. Alors que les moyens d’accostages furent améliorés par la construction de quais, cales, escaliers et bornes d’amarrage (1819 à 1847) et que son accès fut sécurisé au moyen du môle du Raoulic (1847 à 1854) et de son phare (1856), il restait un inconvénient de taille à surmonter pour le bon fonctionnement du port.En effet, les vents du sud et du sud-ouest sont persistants sur la côte occidentale du Finistère et bien que très propices à l’entrée dans le port, ils en rendent la sortie à la voile quasiment impossible, d’autant plus que l’étroitesse du chenal empêchait les navires de louvoyer.C’est pourquoi il fut décidé de construire un chemin de halage reliant le vieux môle à celui du Raoulic.Les travaux débutèrent en 1859 puis s’interrompirent dix ans plus tard en 1869 alors qu’il restait à bâtir la portion qui est aujourd’hui occupée par la passerelle. Alertés par les marins audiernais, les ingénieurs des Ponts-et-Chaussées se rendirent compte que la construction du chemin de halage avait pour conséquence d’accentuer le ressac dont l’effet se faisait ressentir jusqu’au port.Il fut décidé de ne pas suivre le plan d’origine et de conserver la grève des Capucins pour que les lames puissent venir s’y briser. Les ingénieurs se penchèrent alors sur un projet d’estacade pour réaliser la jonction des deux portions du chemin de halage mais la guerre de 1870 et ses conséquences retardèrent de plus de 20 ans la reprise des travaux.Après réflexions de l’ingénieur Havé et de la commission nautique du 21 août 1890, il sera décidé que l’ultime maillon du chemin de halage sera une passerelle établie sur pieux métalliques pour laisser les vagues se briser sur la grève. Elle fut finalement inaugurée en 1894.Après des décennies de fonctionnement l’intérêt portuaire de l’ouvrage fut dépassé car tous les navires étaient équipés de moteurs qui rendaient le halage obsolète. En 1961, la passerelle fut intégrée au domaine public communal et son entretien, très coûteux, fut assuré par la municipalité. Une grande restauration à l’identique a eu lieu en 2001 – 2002 alors que l’édifice, notamment sa structure métallique rongée par la rouille, était sérieusement menacé.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
fer ; bois
Commentaire descriptif de l'édifice
La passerelle des Capucins est une portion du chemin de halage menant du port d’Audierne au môle du Raoulic. Elle se trouve au droit de l’anse du même nom, à quelques dizaines de mètres en contrebas de l’ancien couvent.Il s’agit d’un ouvrage de 122 mètres de long qui fait la jonction entre la pointe du vieux môle et l’extrémité nord du chemin de halage qui mène au môle du Raoulic. Le tablier fait de poutres en bois repose sur des pieux métalliques. Deux rampes en fer y ont été installées par sécurité.
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
1977
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1984 ; 2020
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA00006078
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1987 AVANT
Date de dernière modification de la notice
25 janvier 2024
Rédacteur de la notice
Toscer Catherine ; Douard Christel ; Serre Fabien
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
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