Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; édifice sportif ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir plein air ; piscine
Piscine du parvis et immeuble de logements
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Cergy ; Parvis de la Préfecture
Préfecture (parvis de la)
AY 8 et 11
20e siècle
20e siècle
1976
L’ensemble constitue une partition moderniste savante qui réalise notamment la transition urbaine entre les niveaux du parvis sur dalle nord-est et du parc planté sud-ouest, tout en ménageant leurs accès soignés. Le parti architectural illustre la volonté des aménageurs de la ville nouvelle de lier étroitement les fonctions d’équipement de loisir et de culture aux logements et, au-delà, aux commerces. Le socle de la piscine, largement vitré côté parc, est surplombé par une mezzanine publique qui, côté parvis, se retourne deux fois à 90° afin de rallier en belvédère le centre culturel et ancien hôtel de ville. De ce – geste naît véritablement le parvis et l’antichambre urbaine de l’édifice public majeur de Cergy conçu par Henry Bernard. L’élégance du dessin des élévations de la barre de logement est renforcée par sa position architecturale, comme« en lévitation », au-dessus de refends porteurs à porte-à-faux. L’opération correspond à une période de la carrière de Jean Dubuisson où l’architecte a déjà réalisé toute la synthèse des leçons modernistes, des avantages de la préfabrication et de l’adaptation exigeante au site d’implantation et ses contraintes. Éléments remarquables retenus : un programme mixte associant équipement public (une piscine) avec un immeuble d’habitation ; celui-ci dissocié et au-dessus du premier ; ce programme étant intégré à un ensemble comprenant en outre à l’origine une patinoire et un immeuble de bureaux, des parkings et un hall d’information sur la ville nouvelle ; le deuxième bâtiment mis en chantier au centre de Cergy après la Préfecture, à la suite d’une commande directe passée par l’État en 1969 à son architecte, constituant un premier modèle architectural pour la ville nouvelle ; reflet de l’orientation initiale de la maîtrise d’ouvrage, tant en matière de procédure de commande publique que de stylistique architecturale ; un ensemble réalisé par Jean Dubuisson, figure de l’architecture française de tendance moderniste reconnue pendant les années 1960.
2024
Public
2024