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Plateforme ouverte du patrimoine

Auditorium Robert-Poujade

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; salle de spectacle ; auditorium

Titre courant

Auditorium Robert-Poujade

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; place Jean Bouhey

Adresse de l'édifice

Jean Bouhey (place)

Références cadastrales

2022, AX 66, AX 186, AX 193, AX 194, et AX 210

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1992 ; 1998

Description historique

Les premières études concernant l’auditorium ont été décidées par le conseil municipal du 14 novembre 1988. L’auditorium de Dijon a été porté contre vents et marées par le maire Robert Poujade. La future salle de concert doit s’inscrire dans un vaste programme d’urbanisme du quartier Clemenceau avec réorganisation du palais des expositions et de ses accès, restructuration du palais des congrès avec création d’une salle de 600 places, d’un parc de stationnement, d’une cité des affaires et d’un centre commercial actuellement ajourné. L’auditorium s’installe donc dans le faubourg nord de Dijon, en limite de centre-ville, sur un axe majeur de circulation, aujourd’hui emprunté par le tramway. Le nouveau quartier, résolument contemporain, souvent qualifié de « city dijonnaise », accueille ainsi 47 000 m2 de bureaux, un palais des congrès et des expositions, la tour Elithis (premier Bepos au monde), la tour Marbotte Plaza, et le rectorat de l’académie de Dijon (dessiné par Rudy Ricciotti). Ce paysage urbain est décrit comme une « série « d’objets » posés çà et là sans continuum de morphologies, ni de style. Du « déjà vu », du déjà vécu… Un paysage lisse, ordinaire, sans relief. » Néanmoins, les bâtiments adoptent des teintes de matériaux harmonieuses, ce qui confère une certaine unité à l’ensemble. Bien qu’étant très visible en vue aérienne, la forme du bâtiment qui évoque un piano à queue n’est que difficilement perceptible sur place. En mai 1991, est désignée l’équipe lauréate d’un concours international : l’agence Architectonica, sous la direction de Bernardo Fort-Brescia. Le chantier débute en août 1995, la réception des travaux a lieu en septembre 1998.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Bâtiment surplombant le boulevard de Champagne, l’auditorium-opéra constitue une porte contemporaine de la ville de Dijon de 200 m de long de pointe à pointe. Le parti architectural et urbain de cet édifice se définit comme une amorce de raccordement aux programmes immobiliers en devenir du quartier. Par ailleurs, le plan-masse en forme de piano à queue avec son front bombé cadre la place Jean-Bouhey. Cet équipement se compose de deux grands volumes triangulaires, le bâtimentsocle et le bâtiment-pont, par lequel s’effectue l’entrée du public située à 12,60 mètres au-dessus du niveau de la rue. Les façades sont recouvertes de pierre de Chassagne flammée. Un puits de lumière elliptique traverse verticalement le bâtiment-pont. Une sculpture métallique monumentale ferme la courbe le long de la cage de scène. Le volume général du bâtiment s’inscrit dans la composition courbe qui ceinture le quartier. L’accès se fait par un hall d’accueil surplombant le boulevard de Champagne. De là, on dispose de vues dominantes à travers de larges parois vitrées, sur les boulevards de Champagne, Clemenceau et la place Jean-Bouhey. La salle de spectacles permet d’accueillir jusqu’à 1 611 personnes réparties en un parterre, deux balcons et des balcons latéraux. Cette composition engendre une volumétrie limitant sa profondeur. Alliée à un éclairage spécifique, elle offre la possibilité d’adapter l’ambiance et la perception de l’espace selon la nature des manifestations. L’accès se fait depuis le foyer réparti sur deux niveaux principaux. Le public dispose de plusieurs accès pour monter sur le parvis : ascenseurs, escalators et escalier hélicoïdal. L’entrée dans la salle se fait depuis 4 niveaux. Le niveau 1,20 m dessert le parterre et le café de l’auditorium, le niveau 8 m le premier balcon, le niveau 12,60 m le foyer haut et les balcons latéraux, le niveau 16 m le deuxième balcon. Les murs de l’ensemble des foyers sont recouverts par deux essences de bois exotiques (makoré et aniègré) soulignés par des joints en laiton brossé, les sols sont composés de granit de Colombie et de marbre rouge d’Alicante. Pour l’acoustique et la scénographique de l’auditorium, l’agence ARTEC de New-York, ayant pour références l’Opéra de Birmingham, l’Auditorium de Lucerne et plusieurs grandes scènes dans le monde, a travaillé sur deux éléments fondamentaux à savoir l’isolement et le traitement. Aux alentours de l’auditorium, la présence végétale se caractérise par de nombreux alignements d’arbres et quelques sujets isolés. Aux abords du bâti, le ressenti est principalement routier, notamment en raison du croisement de plusieurs axes de circulation importants au niveau du rond-point situé en face de l’édifice. Les aménagements paysagers des abords se résument essentiellement à ceux réalisés sur le boulevard de la Marne, qui proposent des fontaines qui s’égrènent sur toute la longueur du bâtiment, et du mobilier urbain pour inviter à l’arrêt, à l’ombre du double alignement d’érables. La toiture est partiellement végétalisée, offrant aux visiteurs une première scène agréable lors de leur traversée du bâtiment pour rejoindre la salle de spectacles. Les abords de l’auditorium sont majoritairement imperméables, mais les voies engazonnées du tramway et les quelques surfaces enherbées permettent au sol de retrouver un peu de « fraîcheur végétale » par endroit.

Protection et label

Intérêt oeuvre

L’auditorium Robert-Poujade (Côte-d’Or) présente un intérêt architectural ou technique suffisant pour justifier la présente décision, notamment au regard de l’appartenance à un ensemble ou à une œuvre dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance nationale ou locale. Arquitectonica est une agence américaine créée en 1977 qui réalise de grands projets aux États-Unis, notamment à Miami, ainsi que quelques rares projets en Europe dont l’auditorium Robert-Poujade. Il s’agit d’un bâtiment emblématique situé à l’entrée Est de Dijon.

Date de label

2022

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2023

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Aubertin Stéphane

1/26
façade Place Jean Bouhey, vue depuis le nord
façade Place Jean Bouhey, vue depuis le nord
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté – Tous droits réservés
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façade boulevard de la Marne
façade boulevard de la Marne
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façade boulevard de la Marne, vers le rond-point
façade boulevard de la Marne, vers le rond-point
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vue intérieure
vue intérieure
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escalier intérieur
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espace premier étage
espace premier étage
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auditorium
auditorium
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façade ouest, intersection place Bouhey et Boulevard de la Marne
façade ouest, intersection place Bouhey et Boulevard de la Marne
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extrémité sud, boulevard de la Marne
extrémité sud, boulevard de la Marne
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ensemble vu depuis le rond-point
ensemble vu depuis le rond-point
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passage sous l'auditorium, Boulevard de Champagne
passage sous l'auditorium, Boulevard de Champagne
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percée centrale
percée centrale
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extrémité nord, place Jean Bouhey
extrémité nord, place Jean Bouhey
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baie vitrée donnant sur la place Jean Bouhey
baie vitrée donnant sur la place Jean Bouhey
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façade est de l'auditorium
façade est de l'auditorium
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vue Boulevard de la Marne
vue Boulevard de la Marne
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vue intérieure de la percée centrale
vue intérieure de la percée centrale
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vue intérieure couloir
vue intérieure couloir
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vue vers l'auditorium depuis le rond-point
vue vers l'auditorium depuis le rond-point
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façade est
façade est
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angle nord-est
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angle nord
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passage sous l'auditorium
passage sous l'auditorium
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vue partielle de la façade ouest
vue partielle de la façade ouest
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vue partielle de la façade ouest depuis le Boulevard Georges Clémenceau
vue partielle de la façade ouest depuis le Boulevard Georges Clémenceau
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté – Tous droits réservés
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vue intérieure
vue intérieure
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