POP

Plateforme ouverte du patrimoine

École élémentaire St-André-Condorcet

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture scolaire ; édifice scolaire ; école

Titre courant

École élémentaire St-André-Condorcet

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille 16e Arrondissement ; 64 rue Condorcet

Adresse de l'édifice

Condorcet (rue) 64

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1952 ; 1953

Description historique

Peu avant leur séparation en juin 1953, René Egger et Fernand Pouillon mettent au point un système de constructions scolaires à éléments standardisés qui vont être réalisées par commandes groupées. Egger est alors Conseiller en architecture auprès de l’Education Nationale. 96 écoles neuves et 8 extensions importantes sont ainsi construites sur la commune de Marseille, de 1952 à 1958. L’école élémentaire Saint-André-Condorcet est l’une des cinq premières écoles expérimentales de ce système.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Elle comporte deux bâtiments d’un étage, disposés en L et ouverts sur la cour. La façade se divise en travées, chaque classe occupant 3 travées. A l’arrière du bâtiment, un couloir large d’une travée assure la circulation dans les étages. Les salles sont éclairées par de larges baies donnant sur la cour, tandis que les couloirs sont percés de fenestrons donnant sur la rue. L’ensemble, surmonté d’un toit en tuiles, est conçu sur le principe de poteaux en pierre de taille soutenant des planchers en béton armé, pour la structure, et d’éléments préfabriqués pour le remplissage. Notons d’ailleurs que les écoles construites après 1957 seront constituées de piles de béton creux, ce qui enlèvera à la qualité esthétique des lieux. L’ensemble comporte peu d’éléments décoratifs, à l’exception des bancs en béton incrustés de carreaux de céramique intégrés à la façade de la cour, ou des briques de verre à l’extérieur.

Protection et label

Date de label

2000

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Denante Sylvie

Typologie du dossier

Dossier individuel

13-Marseille 16e, école Saint-André Condorcet
13-Marseille 16e, école Saint-André Condorcet
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur – Tous droits réservés
Voir la notice image