Génie civil ; édifice du génie civil ; gare
Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Tende ; chemin de Casterino
Casterino (chemin de)
20e siècle
20e siècle
1928 ; 1925
Construite par l’administration ferroviaire italienne, la gare de Saint-Dalmas-de-Tende était la gare frontière de la ligne Nice-Coni, ouverte à la circulation des trains en 1928. Elle est devenue française avec le rattachement de Tende et La Brigue à la France en 1947.
Au cœur de Saint-Dalmas, hameau dépendant de la commune de Tende, elle est implantée près de la route conduisant à la vallée des Merveilles. Mesurant plus de 120 m de longueur sur 15 m de largeur, elle surprend par ses dimensions particulièrement imposantes, affirmation de la puissance de l’Etat italien. Mais toute monotonie est évitée par l’articulation des volumes : un corps central plus élevé est flanqué de deux longues ailes, animées par d’autres avant-corps. Le tout est recouvert de toits de tuiles, en pavillon ou à deux versants.
Le témoignage porté sur l’histoire frontalière, le cadre montagneux remarquable, la monumentalité du bâtiment et la majesté de ses proportions, l’opulence du décor à caractère néo-baroque, le jeu vigoureux des matériaux (bossages rustiques alternés, bichromie des pilastres et des murs du corps central…), tout concourt à conférer à la gare de Saint-Dalmas un intérêt exceptionnel.
2000
2020
Dossier individuel