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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineancien siège syndical de la CGT

    ancien siège syndical de la CGT

    Notice merimee ACR0001271
    Logo
    Référence de la notice
    ACR0001271
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Date de création de la notice
    4 août 2020
    Date de dernière modification de la notice
    13 mars 2025
    Rédacteur de la notice
    Bonillo Jean-Lucien ; Telese Raffaella / Laboratoire INAMA

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    ancien siège syndical de la CGT
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Dénomination de l'édifice
    architecture civile publique ; édifice de l'administration ou de la vie publique ; siège d'association ou d'organisation

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 13 rue du Docteur-Budin
    Adresse de l'édifice
    Docteur-Budin (rue du) 13

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    20e siècle
    Siècle de campagne secondaire de construction
    20e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1973 ; 1960
    Auteur de l'édifice
    Brante Michel (architecte ; Vollenweider Gérard (architecte)
    Description historique
    Une promesse électorale signe l'origine de la commande de ce bâtiment. Le futur maire de Cannes Bernard Cornut-Gentille, en contrepartie du soutien des électeurs de gauche du secteur de Cannes La Bocca, s'engage au cours de sa campagne à construire une nouvelle Bourse du travail, en remplacement des locaux provisoires occupés à l'époque par le syndicat CGT. Une fois élu, Bernard Cornut-Gentille confie, par nomination directe, le projet et la réalisation de la nouvelle Bourse du travail à deux jeunes architectes associés, Michel Brante & Gérard Vollenweider. Ceux-ci s'étaient distingués lors d'un précédent concours public pour le poste des pompiers de Cannes (projet classé deuxième au concours).

    Description de l'édifice

    Commentaire descriptif de l'édifice
    Dans un site très contraignant, afin de répondre au programme, les architectes utilisent un langage brutaliste et adoptent le modèle du bunker. L’interdiction de dépasser la hauteur de la voie rapide dans le but de sauvegarder la vue depuis les habitations avoisinantes, associée à l’absence de dégagement visuel, ont conduit les architectes à réaliser un bâtiment très fermé vis à vis de l’extérieur (absence totale d’ouvertures sur les façades est et ouest, vers la rue et la place), et à prévoir un niveau complètement enterré. Pour capturer la lumière nécessaire à l’éclairage des deux niveaux de bureaux et de la grande salle polyvalente souterraine, les trois étages sont superposés par retraits successifs, afin de créer des puits de lumière zénithaux au droit des façades. Ainsi, des baies inclinées couronnen t les deux niveaux de bureaux. Un demi-cylindre en saillie sur la façade ouest abrite les circulations verticales et relie les trois volumes superposés. Le parcours d’entrée et le foyer s’organisent autour d’un patio qui montre, depuis la rue, le jeu des différents niveaux. Une séquence de larges marches inclinées donne accès, depuis la façade est, au niveau principal de bureaux, surélevé de 1,20 mètre par rapport à la place (qui sert de parking). La distribution des différents bureaux aux deux étages est identique. Le rythme des cloisons et des poutres de soutien des planchers est évoqué en façade par des joints creux sur les surfaces massives en béton brut de décoffrage. La façade sud est dynamisée par un avancement en porte à faux du bloc monolithique du dernier étage. Elle reste néanmoins très massive car les baies vitrées, mise à part celle d’angle, sont traitées en forme de meurtrières. Cela contribue a amplifier, grâce surtout à un emploi étendu du béton brut, l’aspect de bunker. Le siège de la CGT à Cannes présente deux points d’accroche avec l’histoire de l’architecture dans la période des « Trente Glorieuses ». D’une part l’édifice s’inscrit dans la veine des équipements d’esprit “brutaliste” (inspirés des œuvres d’après guerre de Le Corbusier, A et P Smithson, etc.). D’autre part il illustre une thématique plus rare encore, celle de la relecture du bunker et de l’architecture de guerre développée par le philosophe Paul Virilio et l’architecte Claude Parent au début des années 60. L’église Sainte Bernadette du Banlay (Nevers, 1966) en sera l’expression la plus convaincante.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2020

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Date de label
    2006

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    Labellisé Architecture contemporaine remarquable
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Logo
    Référence de la notice
    ACR0001271
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Date de création de la notice
    4 août 2020
    Date de dernière modification de la notice
    13 mars 2025
    Rédacteur de la notice
    Bonillo Jean-Lucien ; Telese Raffaella / Laboratoire INAMA
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