Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; établissement de danse ; salle de bal
Guinguette Barnabé
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Boulazac Isle Manoire ; 80 rue des Bains
Anciennement commune de : Boulazac
Bains (rue des) 80
AA 44
20e siècle
20e siècle
1935 ; 1945
Construite sur les bords de l’Isle, affluent de la Dordogne, la Guinguette Barnabé tient son nom d’un moulin qui se situait sur la rive opposée. Elle est aménagée à partir de 1935 par Léopold Foussard, ouvrier en bâtiment. Sa famille est restée propriétaire du lieu jusqu’à son achat par la commune de Boulazac en 2013. La salle de réception est augmentée d’un bar en 1945, puis d’un mini-golf. En 1954, un camping est installé sur le site. Le bâtiment en accueille la réception.
Bâti en deux temps, l'ensemble en rez-de-chaussée, se compose d'une salle de réception octogonale (1935) et d'un bar (1945) au plan basilical (trois vaisseaux et une abside en cul-de-four). Il est construit sur la base d'une structure poteaux-poutres en béton armé (un pilier massif placé au centre de la rotonde supporte les poutres rayonnantes). L'ensemble développe un décor évoquant un style Art déco sobre basé sur des formes géométriques rectilignes. Il accueille aussi actuellement la réception du camping, implanté sur le site en 1954. Sur ce même terrain, le propriétaire a construit après-guerre un mini-golf dont les aménagements reproduisent les monuments de la Dordogne en miniature.
Par ses matériaux et sa vocation, la Guinguette Barnabé est représentative des lieux de loisirs contemporains des premiers congés payés de 1936. Construite dès 1935, elle témoigne de la bonne intuition de son constructeur Léopold Foussard et du climat général de l’époque. Utilisant ses compétences en matière de construction, il propose son interprétation architecturale de ce nouveau type de lieu. Ouverte sur la nature, au cœur d’un quartier nouvellement bâti et proche de Périgueux, la Guinguette Barnabé emprunte son style et ses formes à l’Art Déco, qui se prête facilement au matériau et fut souvent utilisé pour ces constructions de loisirs. En effet, s’agissant d’une architecture nouvelle, non officielle et libre de toute influence antérieure, les matériaux comme les formes pouvaient être utilisées sans contraintes ni réglementations.
2007
2021
Préault Clémence ; Laborderie Anne ; La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel