Architecture artisanale commerciale et tertiaire ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; station service
Station-essence
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Guéret ; avenue Général de Gaulle; rue du Docteur Manouvrier
Général-de-Gaulle (avenue) ; Docteur-Manouvrier (rue du)
20e siècle
20e siècle
1977 ; 1978
La ville de Guéret, chef-lieu de la Creuse, connaît d'importantes transformations architecturales et urbaines au cours des années 1970 : les îlots anciens à l'est de la place Bonnyaud sont arasés et remplacés par des constructions neuves, longées sur leur flanc oriental par une voie nouvelle, l'avenue Charles-de-Gaulle. Le terrain situé entre cette dernière et l'avenue du Docteur-Manouvrier se trouve ainsi à proximité d'un carrefour de cinq voies de circulations : cet emplacement très passant est propice à l'établissement d'une station-service. Un garagiste, M. Martin, s'accorde avec la ville, propriétaire du terrain, pour établir un poste de distribution d'essence jumelé à un syndicat d'initiative. Les travaux sont achevés en 1978, sur les plans de Marc Vaugelade, architecte atypique, il se distingue par son activité parallèle de peintre et de tapissier.
L'ensemble se compose de deux bâtiments reliés par une couvertine en béton armé qui unifie les volumes sous une même ligne de toit. Le premier, au nord, est destiné aux locaux de la station-service : de plan quadrangulaire légèrement courbe, il est établi sur deux niveaux. La boutique et une aire de lavage de voitures sont au niveau supérieur ; accessibles depuis l'avenue du Docteur-Manouvrier, ils ont perdu leur aspect initial à la suite de rénovations. La façade du côté de l’avenue Charles-de-Gaulle est revêtue, sous une longue corniche filante, de panneaux métalliques modulaires caractéristiques de l'esthétique des années 1970. Le soubassement reçoit quant à lui un appareillage en pierres de granit, régulièrement percé par de petites baies ouvrant sur les réserves et la chaufferie. Porté par un poteau gracile, la couvertine surmonte deux escaliers en béton armé, l'un permettant l'accès au soubassement et l'autre reliant la station-service à l'avenue Charles-de-Gaulle. Cet auvent monumental est percé d'un oculus ovoïde. Le syndicat d'initiative est quant à lui installé dans un bâtiment en rotonde. Sa structure innovante en lamellé-collé libère les façades de leur rôle porteur, l'enveloppe extérieure étant uniquement formée de pans de verre fixés sur leurs bords horizontaux. Le bâtiment est surmonté d'une couverture en zinc rayonnant autour d'un lanternon.
La station-service de Guéret témoigne de l'architecture routière des Trente Glorieuses, liée à l'essor de l'automobile et des déplacements. Le secteur de la distribution de carburant étant très concurrentiel, les exploitants se démarquent par la recherche d'une architecture iconique reposant sur des formes sculpturales et dynamiques. Le programme déployé à Guéret, où la station-service est jumelée à un syndicat d'initiative destiné aux touristes, est cohérent avec cette recherche de symbole.
2013
2021
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel