Architecture scolaire ; édifice scolaire ; école ; école professionnelle
Ecole nationale des métiers du bâtiment
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; les Granges
Les Granges ; route d'Aubusson
20e siècle
20e siècle
1947 ; 1955
L'École pratique d'Industrie de Felletin est créée en 1910 par décision ministérielle, dans le but de limiter l'exode rural de cette partie du département de la Creuse grâce à la formation professionnelle de jeunes issus du milieu agricole. Spécialisée en 1924 dans l'enseignement des métiers du bâtiment, elle est relocalisée en 1947 au nord de la commune, sur un terrain de 20 hectares destiné à l'édification d'un grand complexe scolaire. La construction, menée en plusieurs tranches jusqu'en 1993, est dirigée par Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des Monuments historiques.
Adossé à une colline, le site est divisé en trois parties concentriques, accessibles depuis une entrée unique au nord-est, sur la route d'Aubusson. Les logements de fonction du personnel, les chambres des étudiants, le foyer et le restaurant sont regroupés au nord-ouest, à proximité de boisements et sur un point haut jouissant de vues dégagées, dominé par un château d'eau. Au centre de la composition se trouvent le stade, le gymnase et la longue barre, légèrement curviligne, du bâtiment des classes. Le sud du terrain, en pied de pente, est aménagé en terrasses occupées par des ateliers en rez-de-chaussée. L'ensemble est conçu comme un campus permettant une communauté de vie autonome, tenant compte de la topographie du site et recherchant la meilleure orientation au soleil. Construits, dans le cadre de leur apprentissage, par les élèves-bâtisseurs, tous les bâtiments présentent une architecture homogène malgré l’étalement dans le temps du chantier : les murs sont en béton ou en granit et sont coiffés – hormis les ateliers – de hauts toits évoquant les silhouettes des châteaux médiévaux du Limousin. Ce souci d’association de la modernité technique et du respect des caractères visuels régionalistes se manifeste en particulier dans le bâtiment des classes, terminé par des pavillons d'angles et comprenant des tours rectangulaires d'escaliers hors-œuvre. La rationalité et le fonctionnalisme de la conception demeurent bien perceptibles par les baies filantes pourvues de bandeaux et de brise-soleil en béton armé. Le volume trapu du gymnase dissimule quant à lui une charpente métallique réinterprétant les formes de l'architecture religieuse.
Aujourd'hui lycée des Métiers du Bâtiment, la réalisation de Jean-Pierre Paquet compte parmi les exemples les plus aboutis de l'architecture scolaire des années 1950. Les préceptes utopiques de son programme, recherchant la formation intellectuelle et pratique des jeunes par la construction d’un cadre de vie communautaire intimement lié au site, est un exemple rare dans la politique de l’enseignement public français. Le programme exhaustif d’équipement fait du lycée de Felletin une petite ville dans la ville, fabriquée en intelligence avec la dénivellation, la recherche de la lumière et les invariants du paysage local. Associant des formes géométriques et des matériaux modernes à une mise en œuvre traditionnelle ce remarquable campus rural a en outre été voulu comme un instrument d'aménagement d’un territoire en reconversion.
2013
2021
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel