POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Lotissement Petit-Paradis

Désignation

Dénomination de l'édifice

Urbanisme et espaces aménagés ; secteur urbain ; secteur urbain concerté ; lotissement

Titre courant

Lotissement Petit-Paradis

Localisation

Localisation

Martinique ; 97 ; Schoelcher ; avenue du Petit-Paradis ; rue des Rameaux  ; rue du Révérend-Père-Charles-Amalric ; Lieu-dit Plateau Fofo

Adresse de l'édifice

Petit-Paradis (avenue du) ; Rameaux (rue des) ; Révérend-Père-Charles-Amalric (rue du) ; Lieu-dit Plateau Fofo

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1956 ; 1960

Description historique

Le lotissement Petit-Paradis est réalisé à l'initiative de la SIFA (Société Immobilière et Foncière Antillaise) entre 1956 et 1960 par les architectes Maurice de Lavigne-Sainte-Suzanne et Alfred Larrouy. Les entreprises sont Dantin et Roy-Camille. Le premier projet date de juin 1953 et a subi peu de modifications. Dans le premier plan de masse, il est question d'inclure un centre commercial qui ne sera jamais réalisé. Le terrain est acheté à M. Carter par la SIFA en décembre 1954 et des plans de masse plus précis sont réalisés en 1956. Le programme, comprenant 101 maisons réparties sur cinq hectares et demi, est exécuté en deux tranches : La première tranche construite en deux temps comprend 69 maisons (20 puis 49) , la deuxième 42. La deuxième tranche comprend deux modèles de base mais aujourd'hui beaucoup de maisons transformées sont difficilement reconnaissables. La construction est rationalisée de manière à réduire les coûts. D'autre part, une volonté de cohérence de l'ensemble est affichée. Aujourd'hui, la plupart des maisons comprennent des extensions, des toits en pentes ont été édifiés, des terrasses cloisonnées. Les couleurs d'origine seraient le brun et le rouge. Quasiment toutes les autres maisons sont peintes en blanc actuellement.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le lotissement se situe à l'est de Schoelcher, dans le quartier Plateau Fofo. Le programme présentait à l'origine plusieurs types souvent difficiles à distinguer de nos jours. Chaque maison est entourée d'un petit jardin et d'une clôture en moellons (les parcelles font en moyenne 300m2). Les maisons sont orientées parallèlement à la route, sauf dans la deuxième tranche où l'orientation choisie permet de profiter de la vue sur mer. Les maisons sont de type F5 ou F6 et comportent un étage. On trouve au rez-de-chaussée un garage et un cellier et à l'étage les pièces à vivre. Dans les F6, la sixième pièce se trouve au rez-de-chaussée.

Protection et label

Date de label

2015

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Typologie du dossier

Dossier individuel

vue partielle des façades depuis la rue des Rameaux
vue partielle des façades depuis la rue des Rameaux
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Martinique – Tous droits réservés
Voir la notice image