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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Notre-Dame-des-Roses
Église Notre-Dame-des-Roses


Référence de la notice
ACR0000731
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2022
Rédacteur de la notice
La Manufacture du Patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
Église Notre-Dame-des-Roses
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Dénomination de l'édifice
architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Grisy-Suisnes ; rue de la Légalité
Adresse de l'édifice
Légalité (rue de)
Références cadastrales
B 1600 ; B 827
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1966 ; 1967
Auteur de l'édifice
Description historique
L’église Notre-Dame-des-Roses de Grisy-Suisnes est construite de 1964 à 1966 par l’architecte d’origine tchécoslovaque Anton Korady, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1960. Elle remplace une chapelle provisoire élevée en 1907 sur le terrain d’un rosiériste, l’église du XIIe siècle, dédiée à saint Médard, étant fermée puis détruite en 1910 pour cause de vétusté. La construction de l’église par Korady fut précédée de la création d’un centre de conférences dans les années 1950. En parallèle de la construction de Notre-Dame-des-Roses, il dessine les églises du Saint-Esprit à Viry-Châtillon et Saint-Jean-l’Evangéliste à Dôle, pour lesquelles il fait également travailler le sculpteur et designer Maurice Calka.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
La forme de l’édifice, avec son plan triangulaire, est inspirée de symboles liés à l'Église primitive. Elle peut évoquer la barque de Pierre ou un poisson, renvoyant aux premiers chrétiens. Le bâtiment est bâti pour les trois murs bas en béton clair laissé brut, à partir de coffrages nervurés. Au-dessus de ceux-ci se déploie un toit parabolique couvert d'ardoises, surmonté d'une flèche pyramidale de 42 m. A l'intérieur, la charpente en bois lamellé-collé, technique qu’il utilise au même moment dans ses deux églises de Dôle et Viry-Châtillon, forme une rose, symbole marial et spécialité des horticulteurs locaux, avec une voûte lambrissée évoquant la barque des apôtres. A la jonction des murs le couvrement dessine des baies triangulaires. Celles-ci sont remplies de verrières en dalles de verre de Boussois dans une armature de plomb, sur le thème des stations du chemin de Croix, réalisées par le maître verrier Jacques Loire. Celui-ci exécute aussi avec la même technique celles de la chapelle de la Vierge, évoquant l'étoile de Marie dans un graphisme formé de pleins et déliés.
Date de l'enquête ou du récolement
2021
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'œuvre
Par son plan et la forme de sa charpente, de même que par le rappel des formes triangulaires et du chiffre 3, l’église Notre-Dame-des-Roses est une accumulation de symboles, principalement liés à l’Eglise primitive. Anton Korady, dont c’est une des premières œuvres, y montre sa capacité de création de formes nouvelles tout en s’appuyant sur des symboles forts. Le jeu avec la rose, symbole marial et rappel d’une activité importante de Grisy-Suisnes, lui permet d’ancrer son édifice dans le territoire, sans pour autant oublier les fondements de l’Eglise.
Date de label
2011
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel

Référence de la notice
ACR0000731
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2022
Rédacteur de la notice
La Manufacture du Patrimoine
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